BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

FROST FRANCE, les convoyeurs aériens made in France

Spécialisée dans la fabrication et la programmation de convoyeurs aériens, l'entreprise Frost France fait partie des dernières à fabriquer au sein de l'Hexagone.

Spécialisée dans la fabrication et la programmation de convoyeurs aériens, l'entreprise Frost France fait partie des dernières à fabriquer au sein de l'Hexagone. - Frost France

Située en Seine-et-Marne, l'entreprise compte parmi les dernières à fabriquer des systèmes de manutention automatisés aériens. Ces rails permettent de déplacer des produits plus ou moins lourds sur des lignes d’assemblage ou de peinture (80% de l’activité de Frost France).

Frost France est spécialisée dans la fabrication et la programmation de convoyeurs aériens destinés aux sites industriels. L'entreprise propose deux types de rails suspendus et un convoyeur au sol. Le convoyeur aérien monorail est le plus accessible mais il limite les possibilités. Le second, le Birail, aussi appelé power and free en anglais, est la spécialité de Frost France. Il permet de programmer des aiguillages, différentes vitesses et bien d’autres. Pour ce qui est du convoyeur au sol ou « Drag chain », est fait pour tracter de lourdes charges. “Nous installons par exemple sur des lignes d’assemblage de camping-car. Nous avons équipé 15 lignes en 5 ans chez différents fabricants français et étranger. Ils ont découvert que ce qui prenait 20 minutes quand il fallait pousser à la main pour changer de position d’assemblage, se fait maintenant en 36 secondes. Je vous laisse imaginer le gain de productivité et de confort de travail pour les opérateurs”, témoigne Olivier Lefevre, Directeur commercial.

Maîtrisant l’entièreté de la chaîne de valeur, Frost France gère tout en interne : étude préalable, définition du projet, modélisation de l’installation, création des plans détaillés, programmation, installation, formation et maintenance. De l’aéronautique au matériel agricole en passant par les cocottes en fontes ou la charpente métallique, l'entreprise a toutes sortes de clients et propose une approche sur mesure.

Une entreprise innovante de l’industrie Made in France

“Nous sommes l’un des derniers à fabriquer en France et c’est un point auquel nous tenons vraiment”, confie Olivier Lefevre. L'entreprise souhaite perpétuer ses savoir-faire localement. Lorsque les 3 associés ont repris l’entreprise en 2008, elle ne comptait que 6 salariés. C’est petit à petit qu’ils ont relocalisé tous les métiers, jusqu’à la fabrication.

“Nous n’avons pas besoin de faire évoluer notre matériel mécaniquement, il est déjà extrêmement fiable, c’est même notre point fort. Les premières pièces détachées que l’on vend sur les installations, c’est après 10 ans. On a même un client chez qui l’installation à été montée en 1978, nous venons tout juste de faire des modifications !”, explique le dirigeant. “Chez Frost, l’innovation tient plutôt à ce qu’on fait en termes d’informatique et d’automatisme mais également sur le SAV ou nous sommes réactifs et performants. Nous sommes capables d’aller très loin en termes de supervision d’installation. Par exemple de donner des informations de productivité en temps réel via un programme installé chez le client”, poursuit-il.

Pour suivre sa croissance constante, l'entreprise cherche à structurer ses équipes et à embaucher autant en bureau d’études qu’en fabrication. Elle se rendra l’année prochaine pour la première fois sur un salon à l’étranger, avec la Paint Expo en Allemagne.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias