BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

France Sénior, favoriser la mobilité professionnelle des séniors

France Sénior favorise la poursuite d'une carrière professionnelle par les séniors en fluidifiant leur mobilité et leur employabilité.

France Sénior favorise la poursuite d'une carrière professionnelle par les séniors en fluidifiant leur mobilité et leur employabilité. - France Sénior

En France, le taux d’emploi des seniors est en constante évolution mais demeure encore parmi les plus mauvais en Europe. À l’heure où près de deux tiers des Français âgés de 60 à 64 ans n’ont pas de travail, il convient donc de trouver des solutions afin de favoriser l’employabilité des séniors. C’est justement la mission de la fédération France Senior, fondée en 2022 et dont le but est d’adapter des parcours de mobilité et d’apporter un accompagnement sur-mesure.

Les mutations sociales, économiques ou encore technologiques sont autant d’éléments à prendre en compte pour expliquer les difficultés éprouvées par les seniors à poursuivre leur carrière professionnelle jusqu’à son terme. À l’heure où le gouvernement français a adopté une réforme fondamentale du système de retraite, la question de l’accès à l’emploi et de la formation professionnelle des seniors se pose. Dans ce contexte, la fédération France Senior a pour objectif de mener des actions auprès des entreprises afin d’aider les personnes concernées en leur apportant des solutions différentes.

« En France, il y a 12 millions de personnes de plus de 45 ans donc nous ne cherchons pas à les accompagner dans leur intégralité mais par le biais de la fédération, nous sommes en mesure d’apporter des réponses spécifiques et mettre ces personnes en relation avec nos partenaires adhérents et spécialisés sur des thématiques précises » explique Jean-Louis Chappelet, président de la fédération.

Le rôle de France Senior est également de regrouper régulièrement, à la fois des experts, des chefs d’entreprise, des directeurs de ressources humaines mais aussi des parlementaires afin d’avancer sur la question de l’employabilité des seniors et de tenter de mener des actions localement.

Emploi Senior, un label certifiant pour les entreprises

Outre l’âge de la personne, le critère de pénibilité physique ou psychique ainsi que les évolutions technologiques sont des éléments à prendre en compte et à anticiper. Pour France Senior, l’idée est de réaliser de la prévention auprès des personnes concernées afin qu’elles puissent se tourner à temps vers un autre emploi et ne pas se retrouver dans l’impasse. C’est pourquoi la fédération joue un rôle essentiel auprès des entreprises à travers la réalisation d’un audit ainsi que des mesures concrètes mises en place. Ce travail débouche sur l’obtention, par l’entreprise, du label Emploi Senior, qui atteste de son engagement pris dans son recrutement et dans le maintien en activité des seniors au sein de la structure.

Si l’emploi des seniors est plus que jamais au centre des préoccupations des Français pour de multiples raisons, les problématiques qui y sont liées doivent être traitées de façon concrète. Cela passe avant tout par une mobilisation de l’ensemble des acteurs et notamment les employeurs qui ont un rôle essentiel. La fédération France Senior, quant à elle, souhaite poursuivre son action et créer une véritable synergie afin de favoriser de façon efficace la mobilité professionnelle des seniors.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias