BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Formarena : l’école à taille humaine qui forme les commerciaux de demain

Formarena forme des étudiants en post bac ou en reconversion dans deux promotions spécialisées : la distribution et la restauration.

Formarena forme des étudiants en post bac ou en reconversion dans deux promotions spécialisées : la distribution et la restauration. - Formarena

Anciennement Distribarium, Formarena est un centre de formation spécialisé dans l'administration du BTS MCO. Avec l’accompagnement comme marque de fabrique, l’école offre à ses étudiants et à leurs entreprises, un suivi de proximité sécurisant.

"Le secteur de la formation se professionnalise de plus en plus. Alors que l'apprentissage était très rare il y a 10 ans dans les écoles de commerce, il représente aujourd'hui 60 à 70% des inscriptions”, explique Michael Miete, directeur de Formarena. Depuis 5 ans, l’école accueille chaque année des étudiants en post bac ou en reconversion. “Le BTS MCO est le plus prisé. En plus d’une classe classique, nous avons développé deux promotions spécialisées par secteurs, la première dans la grande distribution et la seconde dans la restauration. Ce sont deux secteurs qui embauchent et qui donnent leur chance aux jeunes”, affirme le directeur.

L’école mise sur l’alternance pour offrir à ses étudiants l’opportunité d'acquérir de l’expérience. “L’immersion permet à des jeunes d’intégrer très tôt les codes professionnels”, témoigne Michael Miete. “L’alternance a aussi un aspect social non négligeable. Certains jeunes et leurs familles n’ont pas les moyens de se payer des études supérieures. Grâce à l'apprentissage, les jeunes peuvent s'émanciper, poursuit-il. L’école met ainsi en place différents dispositifs pour les aider à accéder au logement et au permis de conduire.

Accompagner les élèves et les entreprises

Formarena est une école à taille humaine. Elle cultive une grande proximité avec ses étudiants pour créer un environnement propice à l’apprentissage. “Nous avons une approche artisanale de la formation qui est nécessaire pour mener à bien notre projet d'accompagnement”, revendique Michael Miete. L’école dispose de promotions de 15 élèves maximum par classe et n’a pas l’intention d’en changer

Tous les étudiants qui entrent dans l’école se voient proposer une opportunité d’alternance. Nous leur offrons également un coaching durant lequel nous les accompagnons à créer leurs CV et leurs lettres de motivation et à préparer leur entretien”, confie le dirigeant.

Cet accompagnement de proximité s'applique aussi aux entreprises qui bénéficient d’un suivi régulier."Toutes les entreprises qui ont eu des alternants cette année veulent en reprendre l’année prochaine, c’est super important pour nous !”, ajoute-t-il. Pour la rentrée, l'entreprise souhaite remplir ses 3 promotions et élargir son parterre d’entreprises susceptibles de recruter des jeunes en apprentissage. Pour autant, elle ne veut pas changer de dimension, fière de pouvoir proposer à ses élèves d’étudier dans un environnement privilégié.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias