BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Fenwick-Linde, la prévention des risques comme enjeu majeur

Fenwick-Linde est la référence française de la manutention et des solutions intralogistique depuis plus de 150 ans.

Fenwick-Linde est la référence française de la manutention et des solutions intralogistique depuis plus de 150 ans. - Fenwick-Linde

Référence française de la manutention et des solutions intralogistiques, Fenwick-Linde est un précurseur de l’innovation technologique. Faisant de la sécurité et du bien-être au travail une priorité, l’entreprise développe ses services et ses chariots afin de répondre aux attentes de ses clients.

Une triple certification au service de 40 000 clients

Référence française des chariots élévateurs, Fenwick-Linde est le premier réseau national avec 82 agences et concessions réparties sur l’ensemble du territoire. Société du groupe allemand KION Group, le fabricant et fournisseur de matériels de manutention propose des solutions sur mesure depuis plus de 150 ans à ses 40 000 clients annuels en France, afin d’optimiser leurs flux intralogistiques. Proposant ses services dans plusieurs secteurs d’activité comme le transport, la logistique et l’industrie, Fenwick-Linde s’appuie sur une triple certification : qualité, sécurité, environnement.

Un gage de responsabilité et d’excellence permettant de « proposer aujourd’hui des solutions innovantes et ergonomiques avec un panel d’offres complet allant des chariots automatisés aux solutions énergétiques, aux flottes connectées, aux dispositifs de sécurité et aux solutions de maintenance », selon Aurélia Doffenies, directrice Marketing Produits et Services chez Fenwick-Linde.

Présent dans plus de 100 pays à travers le monde, avec un ancrage territorial fort en France métropolitaine et dans les DROM-COM, la société garantie un contact quotidien pour répondre aux besoins de ses clients

« Nous accompagnons nos clients afin d’identifier et de comprendre leurs besoins pour y répondre d’une façon personnalisée. Cela comprend tout ce qui tourne autour du chariot : les équipements de sécurité, mais également des services additionnels tels que la location courte durée et la maintenance des appareils », précise Denis Jobert, Chef de Produits Sécurité chez Fenwick-Linde.

Pour y parvenir, Fenwick-Linde se concentre sur des innovations technologiques répondant aux divers enjeux actuels des logisticiens et des industriels : « Les solutions innovantes sont à deux niveaux : nous proposons des chariots toujours plus intuitifs à manœuvrer et qui vont de plus en plus haut. Mais nous développons aussi des solutions technologiques qui permettent de faire évoluer les chariots en matière de sécurité dans les entrepôts. Ce qui permet aux entreprises d’allier efficience et performance de leurs flux en toute sécurité », poursuit l’expert en solutions de sécurité.

Le bien-être au travail, une priorité

Dans un monde professionnel où les entreprises doivent gagner continuellement en rapidité, en flexibilité et en efficacité, Fenwick-Linde poursuit un objectif clair : limiter les risques d’accidents qui peuvent résulter de ces défis croissants. Pour y parvenir, l’entreprise place au cœur de ses réflexions les collaborateurs et surtout leur santé :

« Aujourd’hui, la sécurité n’est pas une option. Nos clients cherchent à gagner en compétitivité et en productivité, mais ça ne peut pas se faire au détriment du bien-être au travail des collaborateurs. Il s’agit en effet d’un enjeu majeur qui requiert plus de sécurité, tant pour les personnes, les chariots et les marchandises que les infrastructures. Le bien-être au travail passe aussi par la prévention des maladies professionnelles, avec la réduction des troubles musculosquelettiques (TMS), notamment grâce à des dispositifs limitant par exemple les vibrations et les mouvements répétitifs pour les caristes. Nos chariots sont en effet conçus pour apporter plus de confort et d’ergonomie aux opérateurs », ajoute la Directrice Marketing.

C’est la mission que poursuit aujourd’hui le concept de commande révolutionnaire Fenwick Steer Control. Un nouveau confort de conduite se traduisant par le remplacement du volant et de la colonne de direction traditionnels par un mini-volant, ou un joystick, intégré à l’accoudoir du chariot. Afin de sécuriser au maximum les environnements de travail lors de la coactivité chariots/piétons, la société a également développé le dispositif Fenwick Safety Guard. Ce système actif d’avertissement et de prévention des collisions déclenche des signaux lumineux, des vibrations et des alarmes sonores permettant à toutes les personnes impliquées de réagir et ainsi de réduire les risques d’accidentologie.

Une prévention des risques corrélée aux besoins des clients mais aussi, aux préconisations de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) :

« L’INRS veille auprès des utilisateurs et remonte des problématiques, que nous étudions et sur lesquelles nos ingénieurs et techniciens s’appuient lors de la conception de nos chariots. Le but étant de développer des solutions de sécurité qui répondent aux besoins des clients et des opérateurs », précise Denis Jobert.

La recherche constante de solutions globales adaptées aux attentes de nombreux secteurs d’activités coïncide avec leur désir de s’orienter vers une intralogistique moderne et plus sûre. Fenwick-Linde participe ainsi grandement à l’industrie 4.0, en concevant des systèmes de sécurité innovants et en continuant de développer des chariots intelligents, automatisés et même connectés pour répondre aux besoins présents et futurs de leurs clients.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias