BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

EMCC France : promouvoir et défendre les professionnels de l’accompagnement

L’EMCC France est une fédération professionnelle qui regroupe à ce jour plus de 3 250 adhérents

L’EMCC France est une fédération professionnelle qui regroupe à ce jour plus de 3 250 adhérents - BFM Business

Alors que le marché du coaching professionnel enregistre un niveau de croissance soutenu depuis plusieurs années, l’EMCC France — le Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision — représente les praticiens du coaching professionnel, du mentorat et de la supervision, afin de promouvoir leur professionnalisme et leur sérieux déontologique auprès des acteurs économiques.

Accompagner les professionnels du secteur

L’EMCC France est une fédération professionnelle qui regroupe à ce jour plus de 3 250 adhérents, parmi lesquels on retrouve, notamment, des coachs professionnels, des mentors coachs, des superviseurs de coachs, dont ces professions constituent l’activité principale ou complémentaire. Pour mener à bien cette activité, l’EMCC France s’appuie sur des valeurs de professionnalisme, d’ouverture, et de solidarité, avec la mise en place d’un dispositif déontologique de coaching solidaire.

Attentive aux changements du monde qui l’entoure, l’association organise différents événements à destination de ses adhérents, mais aussi de toutes les parties prenantes des métiers qu’elle porte, que ce soit à travers des colloques et des rencontres, afin de s’interroger sur les grands bouleversements de la société aux côtés d’intervenants experts et/ou de prestige.

La régulation des métiers du coaching

Plaçant la déontologie et l’éthique au cœur de son activité, l’EMCC a signé (au niveau international) avec l’Union européenne une charte de régulation des métiers du coaching, de la supervision, et du mentorat. Cette charte comporte trois volets qui décrivent les référentiels de compétences, le code de déontologie, et les modalités de régulation de ces professions en cas d’abus ou de litige.

"De par l’obligation de supervision et grâce à cette charte signée avec l’UE, les métiers du coaching peuvent à ce jour être mieux régulés. Cela permet d’offrir aux acteurs économiques de véritables garanties de sérieux, dès lors que leur coach professionnel est membre d’une des fédérations signataires de cette charte d’autorégulation", explique à ce sujet Florence Soustre-Gasser, Présidente de l’EMCC France depuis mars 2021, qui ajoute : "Les entreprises devraient d’ailleurs toujours vérifier que les coachs professionnels qu’elles font travailler sont adhérents d’une fédération, et régulièrement supervisés !".

En ayant recours à un professionnel de l’accompagnement faisant partie d’une fédération reconnue telle que l’EMCC France, les clients ont aujourd’hui de réelles garanties quant au sérieux et au professionnalisme de la personne. Chaque entreprise pourra alors s’appuyer sur les engagements déontologiques et éthiques de la charte en cas de litige avec un professionnel signataire.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias