BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

E.V.A Tutelles, acteur de la protection juridique des majeurs en Isère

E.V.A Tutelles, acteur de la protection juridique des majeurs en Isère

E.V.A Tutelles, acteur de la protection juridique des majeurs en Isère - E.V.A Tutelles

E.V.A Tutelles est un service mandataire assurant la protection des personnes vulnérables qui, en raison de l’altération de leurs facultés mentales ou corporelles, ne peuvent pas ou plus pourvoir seules à leurs intérêts. Présente sur toute l’Isère, l’association est un acteur majeur de la protection juridique sur ce territoire ainsi que sur la région Rhône-Alpes.

Répartie sur six sites à travers le département de l’Isère, l’association E.V.A Tutelles exerce des mesures de protection juridique prononcées par le juge des tutelles, afin de soutenir les personnes vulnérabilisées dans l’accomplissement des actes de la vie courante. « Chaque mandat du juge est gradué, c’est-à-dire qu’il va adapter la protection aux capacités de la personne » précise Aude Gauthier, directrice générale de l’association. Ainsi, E.V.A Tutelles assure le suivi d’une personne, qu’elle assiste ou représente dans les actes de la vie civile (l’achat d’un bien, la gestion de ses placements ou encore la gestion d’une succession…).

Le mandataire judiciaire est donc un interlocuteur de proximité pour la personne suivie, qui demeure maître de ses décisions : « Même si un choix peut apparaître déraisonnable, il ne nous appartient pas de nous y opposer tant qu’il est financièrement possible, conforme au droit et qu’il ne met pas en danger la personne ».

Inclure au maximum les personnes dans le processus décisionnel

E.V.A Tutelles articule son action autour des principes du droit de la protection juridique des majeurs, qui prévoit deux grands mécanismes : l’assistance (curatelle) et la représentation (tutelle).

Son objectif est avant tout de soutenir l’autonomie décisionnelle des personnes, afin qu’elles soient autant que possible en mesure de faire leurs choix. « Pour cela, notre mission première est d’informer de manière accessible et adaptée et de ne pas considérer que nous savons mieux que la personne ce qui est le mieux pour elle » explique Aude Gauthier.

E.V.A Tutelles considère que les personnes protégées possèdent un savoir et deviennent même expertes de ces mesures de suivi : « Elles sont donc pleinement incluses dans nos réflexions pour nous améliorer ».

Depuis sa création, il y a sept ans, E.V.A Tutelles garde comme volonté première de considérer les personnes suivies comme des personnes capables, précisément comme capables autrement. L’association œuvre également pour la construction et la pérennité du métier. Cela passe par l’inclusion de l’ensemble des collaborateurs dans l’élaboration et l’amélioration de leurs outils de travail mais aussi le développement de leurs connaissances et compétences métier afin de favoriser un accomplissement de qualité de l’ensemble de leurs missions.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias