BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Distran, une technologie innovante : caméra ultrason pour la détection de fuites de gaz

L'entreprise Distran développe des caméras ultrasons aujourd’hui capables de localiser rapidement les éventuelles fuites de gaz.

L'entreprise Distran développe des caméras ultrasons aujourd’hui capables de localiser rapidement les éventuelles fuites de gaz. - Distran

Alors que les fuites de gaz sont bien souvent difficiles à détecter dans un environnement industriel, les caméras ultrasons développées par l’entreprise Distran sont aujourd’hui capables de localiser rapidement les éventuelles fuites.

Des caméras ultrasons conçues selon les besoins du terrain

Entreprise pionnière dans le domaine de la détection de fuites de gaz par imagerie ultrason depuis sa création en 2013 à Zurich par deux ingénieurs français, la société Distran accompagne aujourd’hui de nombreux clients issus de différents secteurs d’activité, que ce soit dans l’industrie du pétrole et du gaz, dans la production d’électricité, ou encore dans le secteur de la chimie et de la pétrochimie.

La caméra Distran détecte les ultrasons émis par les fuites de gaz, et non le gaz lui-même, grâce à ses 124 microphones embarqués. Elle est ainsi efficace sur tous les types de gaz, tels que le méthane, l’hydrogène, l’air comprimé, l’azote, les gaz rares, mais aussi sur la vapeur et les entrées d’air ("fuites de vide"). La caméra Distran est également disponible en version certifiée ATEX (zone 2, incluant l’hydrogène).

« Pour développer nos premiers produits, nous avons travaillé avec de nombreux experts ainsi que de grands industriels. Cela nous a permis de concevoir une technologie qui répond très précisément aux besoins métier à partir des réalités du terrain. En filtrant les sons et en se concentrant uniquement sur les ultrasons, notre caméra peut localiser précisément un point de fuite, même dans les environnements les plus bruyants comme dans l’enceinte d’une turbine à gaz ! » confie Amandine Peltier, Responsable marketing et communication de l’entreprise.

De nombreux bénéfices pour les industriels

Ces caméras ultrasons offrent aux industriels de nombreux bénéfices concrets. Hormis le fait de réduire les risques industriels en augmentant la sécurité des hommes sur un site d’exploitation, cette technologie permet également de réaliser d’importantes économies, tout en améliorant les performances de production et l’efficacité énergétique des entreprises.

Les acteurs industriels peuvent désormais gérer leur maintenance avec plus de précision, en classant par exemple les différentes fuites détectées selon leur dangerosité ou leur coût. Les caméras permettent, en sus, de réduire l’impact environnemental des activités industrielles en diminuant leur empreinte carbone ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre.

Après plus de dix ans d’activité, l’entreprise Distran fait aujourd’hui figure de référence dans son secteur d’activité. Face au succès de cette technologie de détection de fuites de gaz, la société s’exporte à l’international et est présente auprès des leaders du monde industriel dans une quarantaine de pays à travers le monde.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias