BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Dargaud & Jaegle : une tonnellerie entre tradition et modernité.

La tonnellerie centenaire Dargaud & Jaeglé est une entreprise familiale dynamique ancrée dans son territoire entre Beaujolais et Mâconnais.

La tonnellerie centenaire Dargaud & Jaeglé est une entreprise familiale dynamique ancrée dans son territoire entre Beaujolais et Mâconnais. - Dargaud & Jaeglé

Tonnellerie centenaire, Dargaud & Jaeglé est une entreprise familiale dynamique ancrée dans son territoire entre Beaujolais et Mâconnais. Résolument tournée vers l’avenir, elle a à cœur de perpétuer la tradition et l’esprit d’un métier plusieurs fois millénaire tout en répondant aux enjeux techniques et éthiques du monde d’aujourd’hui. Cédric Jaeglé et sa sœur Lauriane ont récemment repris la direction opérationnelle de l’entreprise après leurs parents.
“Alors qu'autour de nous tout devient très rapide, nous avons une temporalité différente, décalée par la nature des matériaux que nous utilisons : Les bois de nos tonneaux sont issus d’arbres qui ont entre 150 et 220 ans. Après leur transformation en merrains, nous les stockons sur parc entre 2 et 4 ans pour qu’ils évoluent lentement au gré du temps. Notre métier est une école de patience et d’humilité”, confie Cédric Jaeglé.

L’entreprise fabrique des tonneaux en chêne de toutes tailles, destinés à la vinification et l’élevage des vins. Elle en produit environ 20 000 par an, dont plus de 70% partent à destination des vignobles du monde entier.

« Chaque tonneau est personnalisé à travers un choix d’origines de bois, d’intensités de chauffe et de formats en fonction des régions, des cépages utilisés et des objectifs du vigneron », explique le dirigeant.

La recherche du fruit, de la finesse, de l’élégance est un enjeu majeur des vins d’aujourd’hui, rendu plus difficile du fait de l’évolution climatique. Pour préserver et développer ces caractéristiques l’entreprise perpétue la technique de cintrage à l’eau bouillante, héritée des tonneliers de Mâcon, parfaitement adaptée à la mise en valeur du travail du vinificateur.

Certifiée Fût de Tradition Française par le FCBA, l’entreprise garantit les qualités techniques de ses produits ainsi que l’origine française des chênes utilisés.

Une tonnellerie pionnière

« Nous fabriquons des tonneaux en bois : Dans l’imaginaire collectif c’est un métier extrêmement manuel et éprouvant. En réalité aujourd’hui, il est très moderne. Nous investissons beaucoup dans des équipements destinés à améliorer la précision et les conditions de travail de nos salariés » précise Cédric Jaeglé. « Nous faisons partie d’une niche, développer des machines prend du temps, mais c’est une nécessité, et cela fait de toute façon partie de notre ADN : mon père a été formé à l’école du bois de Mouchard et je suis issu de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers. C’est mon père qui a initié dès son arrivée ce virage technologique.»

Entre autres choses, l’entreprise a imaginé, conçu et développé deux machines brevetées : l’une facilite le poste de montage et l’autre commercialisée auprès des autres tonnelleries réalise l’usinage complet des douelles.

En perpétuelle recherche d’amélioration, Dargaud & Jaeglé poursuit son travail de conception de solutions innovantes pour améliorer sa production et ses produits. Elle développe aussi son activité sur les grands contenants et envisage de développer un segment dédié à la bière et aux spiritueux.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias