BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

CRITT Informatique, la structure de transfert de technologie néo-aquitaine qui fait l’innovation industrielle

Véritable spécialiste de la digitalisation et de la transformation numérique, l'entreprise CRITT Informatique accompagne les entreprises dans la construction de leur avenir.

Véritable spécialiste de la digitalisation et de la transformation numérique, l'entreprise CRITT Informatique accompagne les entreprises dans la construction de leur avenir. - CRITT Informatique

Au cœur de la révolution de l’industrie, CRITT Informatique est le spécialiste de la digitalisation et de la transformation numérique des entreprises manufacturière. En collaboration avec les laboratoires de recherche, la structure met au point les technologies de pointe qui feront l’avenir des entreprises.

Le CRITT Informatique (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie), dispositif le la région Nouvelle Aquitaine, est une structure d’interface entre la recherche, les entreprises et les institutions publiques. Depuis 1990, elle puise des technologies dans les laboratoires à proximité, notamment celui de l’Université de Poitiers, elle les package pour les rendre utilisables et les lance en projets pilotes dans les entreprises. La structure incube des technologies utilisables dans les domaines de la performance industrielle, des systèmes d’information, de l’automatisation, de la robotique collaborative, la digitalisation et la métrologie connectée.

“Notre mission est de contribuer à la transformation numérique des entreprises et de les accompagner en minimisant leurs risques lorsqu’ils acquièrent de nouvelles technologies. Quand on intègre une technologie brute provenant de la recherche, il faut fournir un gros travail pour l’adapter à la problématique qu’on veut traiter. Bien des entreprises se sont mises en grande difficultés voire ont fait faillite à cause d’une technologie trop lourde ou pas assez mature pour être industrialisée tout de suite”, témoigne Jean Claude Potier, directeur du CRITT Informatique.

Le jumeau numérique, une technologie pour accroître la performance des entreprises

Parmi ces technologies de pointe, le CRITT Informatique travaille sur différentes applications de son “jumeau numérique”, digital twin en anglais, un procédé de simulation et de monitoring qui s'apparente au principe du metaverse industriel. “Il s’agit d’une représentation virtuelle qui représente le plus fidèlement possible ce qui se trouve dans l'entreprise. Il permet de récupérer toutes les données de production en temps réel et de faire de la simulation pour optimiser les performances de production”, explique le dirigeant.

À travers le projet Human FIRST, le CRITT Informatique appliqué cette technologie à la question de la prévention des risques en entreprise. En reproduisant en 3D puis en analysant les postes de travail, elle permet de détecter les risques de mauvaise posture et les risques psychosociaux, de sensibiliser les managers et de proposer des améliorations.

Résolument tourné vers l’avenir, le CRITT Informatique est au cœur de l’innovation. Année après année, il mise sur les technologies qui feront l’industrie de demain et accompagne la transformation numérique d’un secteur en pleine révolution.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias