BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Criptonite fait rentrer les actifs numériques dans les institutions financières

Criptonite offre son expertise d’asset management aux institutions financières traditionnelles ainsi qu'aux investisseurs avérés.

Criptonite offre son expertise d’asset management aux institutions financières traditionnelles ainsi qu'aux investisseurs avérés. - Criptonite

Spécialiste dans la gestion d’actifs digitaux depuis 2018, Criptonite propose ses services d’asset management aux investisseurs qualifiés et aux institutions financières traditionnelles, en jouant le rôle de département crypto externalisé pour ses clients. Elle participe à la révolution technologique en cours et compte bien contribuer à écrire le futur de l’investissement financier.
“Nous provenons tous de la finance traditionnelle. Nous avons constitué un groupe pour apporter de la gestion dans cette classe d’actifs, de façon professionnelle et régulée”, témoigne Florian Rais, fondateur de Criptonite Asset Management.

L'entreprise propose plusieurs types de service autour de l'investissement management dans les crypto-actifs. Du conseil d’abord, car les investisseurs ont besoin de pédagogie puis des solutions de gestion et de placement d’actifs. Son but, travailler avec les institutions financières pour faire entrer cette classe d’actifs dans la gestion de patrimoine classique.

Aujourd'hui, la classe d’actifs crypto, si elle est présente, occupe une toute petite partie de l’allocation des comptes. Pour la plupart des banques traditionnelles, recruter une équipe dédiée n’aurait pas de sens. C’est là que nous intervenons.”, explique Florian Rais. En qualité de département crypto externalisé, l'entreprise met sa connaissance du secteur au service de ses clients. “Dans l’environnement des cryptomonnaies, énormément de richesse a été créée. Ces gens-là sont aussi des clients potentiels pour les banques traditionnelles”, poursuit-il.

Une révolution technologique est en marche

“Le fonctionnement des cryptomonnaies est mal compris par la plupart des gens qui peinent à se rendre compte de la quantité d'innovations permises par la blockchain”, confie Florian Rais qui déplore le déficit d’image positive de cette classe d’actifs. L’entrepreneur tient également à rassurer : “Nous avons fait le choix d’être régulés dès le premier jour, pour nous c'est incontournable, la révolution crypto ne pourra pas se faire de façon marginale”.

“Le parallèle avec les débuts d’internet est frappant. À l'époque, la plupart des gens disaient qu’internet était épouvantable et craignaient les fraudes. Certaines banques interdisent même d’utiliser les cartes de crédit sur internet”, raconte le dirigeant, convaincu que si de plus en plus d’institutions financières s'intéressent au sujet, c’est sûrement qu’il a de belles années devant lui.

Criptonite Asset Management, gestionnaire de portefeuille autorisé par la FINMA est notamment présent en Suisse, et aux États-Unis à travers son partenaire, Wave Digital Assets, qui est un conseiller d’investissement agrée par la SEC. L’entreprise compte poursuivre son développement notamment en Europe et dans les Émirats.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias