BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Champagne Brimoncourt, l’art de vivre effervescent

Jeune Maison aux racines historiques, la Maison Brimoncourt entend renouer avec la tradition du champagne.

Jeune Maison aux racines historiques, la Maison Brimoncourt entend renouer avec la tradition du champagne. - Champagne Brimoncourt

La Maison de champagne reprise en 2008 par Alexandre Cornot entend renouer avec la tradition du champagne : un vin de fête, convivial, et surtout sans formalité. Jeune Maison aux racines historiques, elle s’attache à déployer une sophistication fraîche et joyeuse qui met en lumière ses vins de Champagne.

Les pieds dans le terroir et la tête dans les étoiles

Entre grandes Maisons et petits producteurs, la Maison Brimoncourt cultive un esprit de boutique, dédié au sens du détail. “Brimoncourt était une Maison endormie que nous avons réveillée, pour en faire un acteur qui compte dans le paysage du champagne. Nous souhaitions en faire une référence, et l’emmener vers la notoriété qu’elle mérite” explique Alexandre Cornot. De grandes ambitions, qui se traduisent notamment par une attention particulière à la qualité du vin et à sa fraîcheur, ainsi qu’à son terroir. “Être implantés à Aÿ est une bénédiction. Nous avons la chance d’être au cœur d’un terroir classé 100 % Grand Cru, en plein centre de la carte de l'appellation champagne. Géographiquement et historiquement, c’est à la fois une chance et une responsabilité, avec une promesse de qualité qui doit être au rendez-vous”. Pour rebâtir cette Maison, l’ouverture de son capital à travers des levées de fonds s’est couplée au développement d’un club d’actionnaires à l’esprit friends & family. “Ils sont nos meilleurs ambassadeurs et aident à diffuser notre message. Nous sommes par ailleurs toujours heureux d’accueillir de nouveaux passionnés” indique Alexandre Cornot.

Une Maison sérieuse qui ne se prend pas au sérieux

Parmi ses créations audacieuses, on trouve le Brut Régence, champagne composé de 80 % de chardonnay et 20 % de pinot noir, puisant ses références historiques dans l’esprit festif qui a contribué au succès du champagne pendant la Régence et sous Louis XV. “Peu sucré, avec 4 ans de vieillissement et de fines bulles, nous retrouvons dans cette cuvée emblématique l’hédonisme élégant que nous voulons entretenir.” Capitaine créatif à la tête d’un équipage d’une douzaine de personnes, Alexandre Cornot s’est entouré d’experts passionnés pour faire vivre sa Maison et refléter son originalité. “Notre clientèle de connaisseurs est à la recherche d’un message de fraîcheur, de légèreté, et a envie de cultiver cette philosophie Brimoncourt. C’est cet état d’esprit singulier que l’on retrouve dans nos champagnes.

Aujourd’hui présentes dans une trentaine de pays, les bouteilles Brimoncourt sont distribuées notamment chez Monoprix. Forte de la prévision 2023 d’une production de près de 300 000 bouteilles, la marque Champenoise envisage de s’ouvrir bientôt au marché japonais et brésilien.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias