BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Centraliser les données de son entreprise avec Airbyte

Airbyte permet aux entreprises de collecter et centraliser leurs données de manière transparente

Airbyte permet aux entreprises de collecter et centraliser leurs données de manière transparente - Airbyte

Alors que la transformation numérique concerne tous les secteurs d'activité, les entreprises cherchent des outils leur permettant de travailler à partir de données fiables, complètes et significatives. Airbyte entend donner aux infrastructures le pouvoir de collecter ces données de manière transparente.

Un facilitateur au service de l’entreprise

Solution open source permettant d’effectuer de l’intégration de data, Airbyte offre à ses utilisateurs une autonomie dans la collecte et la gestion des données. À l’aide de simples paramétrages, une extraction provenant de différents types de sources est possible, permettant ainsi une standardisation des informations. “Nous faisons en sorte que les sociétés profitent au mieux de la data, explique Michel Tricot, cofondateur et CEO. Elles sont parfois assises sur une mine d’or ! Aujourd'hui, une entreprise qui passerait à côté de ce paramètre perd automatiquement en compétitivité.”

Comprendre ses clients de façon pointue garantit par exemple d’identifier les déclencheurs pouvant amener à l'exploitation du profil acheteur, pour stimuler les ventes. En interne, la data aide à mesurer l’engagement des équipes, comprendre l’organisation spécifique d’un service, et proposer un ajustement. “Les données tangibles sur certains changements guident l’entreprise dans la résolution de problématiques parfois majeures, ajoute Michel Tricot. Mais pas seulement : dans un cadre sales, les informations sur le marketing ou le fonctionnement du produit permettent de comprendre le panel de clients, et d’automatiser la conversation avec ceux qui ont des attributs clés. Concrètement, Airbyte et son outil de collecte des données aident les différents opérateurs sur le terrain.”

Plus qu’un service de support, une communauté

L’outil Airbyte extrait des données contenues dans différentes applications : “Notre processus de départ tient en une question simple : quelle audience j’ai eue après une publicité - quel ratio, quel taux de conversion ? Toutes ces informations viennent de Google analytics, Google add, de la base de données produit, des connexions de paiement… Une multitude de systèmes différents. Airbyte centralise ces informations capitales aussi bien pour des grands groupes que des petites start ups”. Outil open source à télécharger et utiliser directement, sa nature même permet de découvrir un maximum de silos de données via des connecteurs - 400 disponibles à ce jour, avec l’objectif d’étendre l’outil à 1000 connecteurs fin 2023. Cette offre gratuite associée à l’offre Cloud payante constitue une solution clé en main, sans avoir besoin de maintenir un système extérieur.

“Chez Airbyte, c’est la communauté qui prime, s'enthousiasme Michel Tricot. Du côté open source, nous travaillons au sein d’une centaine de pays, et nous animons cette communauté d’utilisateurs pour une très grande transparence de notre produit. Avoir des gens en remote dans le monde entier apporte une vraie plus-value, et un travail asynchrone qui accommode plusieurs timezones et qui correspond à notre ADN.”

Avec 70 000 déploiements, 2500 utilisateurs actifs par jour et l’objectif annoncé de devenir le standard en matière de collecte de données, Airbyte s’inscrit résolument dans le data movement.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias