BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Carbogest, promouvoir une agriculture plus vertueuse

Carbogest est le bureau d'études intégré dans le projet "La Terre pour le Climat".

Carbogest est le bureau d'études intégré dans le projet "La Terre pour le Climat". - Carbogest

L’agriculture est devenue un maillon essentiel de la stratégie nationale bas carbone visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Souvent placés en première ligne, les agriculteurs ont donc un rôle clé à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est justement l’objectif du projet 'La Terre pour le Climat' bien accompagné par le bureau d’études Carbogest.

En tant qu’émetteur et capteur de gaz à effet de serre, le secteur agricole est au cœur de la stratégie bas carbone portée par la France. Il convient donc pour les agriculteurs de faire évoluer leurs pratiques afin de tendre vers des solutions plus respectueuses de l’environnement. C’est tout le projet mené par « La Terre pour le Climat » (LTPLC), une SAS de 13 agriculteurs (7 exploitations) garants de la faisabilité du projet. « Notre objectif est d’intégrer l’agriculture dans le marché du carbone et de préserver toutes nos chances afin de répondre aux objectifs de 2050. Le but est de modifier nos pratiques culturales vers des modèles plus vertueux » explique Antony Neuvy, président de la SAS.

Afin de mener à bien son action, LTPLC a noué un partenariat avec Carbogest, un bureau d’études et de conseil en matière de développement durable et d’optimisation du bilan carbone.

« Nous créons un lien entre le monde agricole et celui de l’entreprise » avance Marie Pierre Lamarque, l’une des trois associés à l’initiative de Carbogest. « Quand le sujet de la neutralité carbone a été évoqué au plan national. Nous avons constaté qu’il était difficile pour les agriculteurs d'appréhender pleinement le sujet. C'est naturellement que nous avons décidé de les accompagner vers une agriculture vertueuse, préservatrice des sols et des cultures, garante d'une meilleure alimentation et permettant d’atteindre tous ensemble un objectif commun ».

L’agriculture, une solution dans le cadre de la neutralité carbone

À travers cette mutualisation de compétences et de services, l’objectif de ce partenariat entre Carbogest et la Terre pour le Climat est aussi de sensibiliser les entreprises et les collectivités afin de tendre vers une prise de conscience progressive. « Nous sommes au début du processus mais de plus en plus les entreprises, les collectivités sont sensibles à l’idée de participer à la décarbonation en finançant des projets qui profiteront directement à l’amélioration de leur territoires et au développement de la biodiversité » ajoute Antony Neuvy. « C’est un moyen d’aller chercher quelques financements supplémentaires qui vont aider les agriculteurs à mieux s’adapter aux nouvelles pratiques, diversifier leurs cultures, assurer une alimentation toujours plus saine ».

L’intérêt d’un tel projet collectif est également de pouvoir faire bénéficier les bonnes pratiques à l’ensemble des participants dans le but de tirer les exploitations concernées vers le haut.

Déjà affecté par les effets du changement climatique, le monde agricole doit s’adapter, l’avenir du secteur en dépend. Dans ce contexte, Carbogest se présente comme le partenaire idéal afin de mener à bien son projet de décarbonation tout en bénéficiant d’une expertise reconnue et d’un ensemble de solutions concrètes et efficaces.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias