BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Breheret, fabricant et poseur de menuiseries intérieures en bois

Breheret est une entreprise familiale spécialiste de la menuiserie depuis 7 générations.

Breheret est une entreprise familiale spécialiste de la menuiserie depuis 7 générations. - Breheret

Spécialiste de la menuiserie, installée à Saint-Pierre-Montlimart dans le Maine-et-Loire, Breheret est une belle aventure familiale. Une entreprise qui a su se faire une place dans le secteur du bâtiment grâce à son sérieux et sa qualité de service.

Voilà plus de 180 ans que cette aventure familiale a vu se succéder 7 générations qui ont œuvré pour le développement de cette entreprise qui compte désormais une centaine de collaborateurs et réalise plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Grâce à la longévité de son activité de menuisier poseur sur les programmes de construction de logements collectifs ou de bâtiments tertiaires de la région, Breheret a développé une solide expertise du terrain qu’elle met depuis des années au service de son activité industrielle.

La production industrielle de menuiserie intérieure en bois

“Au début des années 2000, nous avons développé une activité industrielle en parallèle de notre travail sur les chantiers”, raconte Olivier Breheret, président-directeur général de l'entreprise. “L’industrie représente désormais environ 70% à 80% de notre activité”, ajoute Marie-Paule Prevost, directrice générale et sœur d’Olivier Breheret.

L’entreprise fournit une large gamme de produits techniques sur-mesure, aux professionnels de la menuiserie à travers la France. Des produits de menuiserie intérieure bois reconnus pour leurs performances feu et leurs performances acoustiques : façades de gaines techniques, trappes de visite, trappes d’accès aux combles, châssis vitrés et bloc portes vitrés. “En début d’année, nous avons investi dans notre ligne de fabrication des châssis et bloc portes vitrés, qui représente un axe de développement important pour l'entreprise”, confie Romain Breheret, commercial.

Ce n’est pas une première pour cette entreprise dynamique qui investit chaque année entre 700 000 et 1 million d’euros dans son outil de production. “Nous sommes actuellement en train d’agrandir l’usine de 2500 m² pour pouvoir stocker des matières premières, améliorer notre logistique et nos conditions de travail”, témoigne Rodolphe Gautier, Responsable Industriel et Commercial. Les travaux, qui ont commencé fin août, devraient s’achever au printemps prochain. Coût total de l’opération : 3 millions d’euros.

Et puisque la RSE fait partie des priorités de Breheret, une grande surface de toiture sera recouverte de panneaux photovoltaïques. L'entreprise utilise uniquement du bois labellisé PEFC, garantissant l’exploitation durable des forêts. “Nous essayons de nous améliorer tous les ans sur le plan RSE, que ce soit en interne ou au niveau de nos produits”, explique Marie-Paule Prevost.

Crise du logement, hausse des prix des matières premières, l'entreprise qui a su jusqu’alors garder son dynamisme, se prépare avec agilité à adapter sa stratégie à l’avenir du marché du bâtiment pour pérenniser son activité. Elle travaille également au développement de nouveaux produits.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias