BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Borne&Co : la première borne électrique do it yourself

Du côté des bornes pour particulier, Borne&Co s’affaire à équiper le plus simplement et de façon peu onéreuse les ménages français

Du côté des bornes pour particulier, Borne&Co s’affaire à équiper le plus simplement et de façon peu onéreuse les ménages français - BFM Business

Selon le "baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public", déployé par le Ministère de la Transition écologique avec l’Avere-France et le GIREVE (Groupement pour l'Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules) la France comptait 55 515 points de charge ouverts au public au 28 février 2022. L’Hexagone est d’ailleurs témoin d’une progression du nombre de bornes (+ 53 %). Du côté des bornes pour particulier, Borne&Co s’affaire à équiper le plus simplement et de façon peu onéreuse les ménages français.

Rendre accessible les bornes de rechargement

Selon différentes sources, le budget d'une installation de borne est plus conséquent qu'une prise renforcée (500 euros) : entre 1 200 € et 2 000 € TTC, et nécessite l’installation d’un technicien. Lancée en septembre 2022, Borne&Co avec ses équipe R&D ont conçu la première borne à installer soi-même en moins de 20 mins afin de faciliter son accès à tous. Son idée ? Simplifier au maximum l’installation en fournissant un tool kit une notice très simple et claire ainsi que des tutoriels, sans oublier de rayer du devis le plan d’installation par un professionnel. En somme, une borne électrique à monter soi-même, à moins de 700 euros.

Développer des bornes autosuffisantes

Borne&Co est développé par l’entreprise Artyseo, spécialiste du photovoltaïque et des pompes à chaleur. Romain Blandin, associé de l’entreprise souhaite faire rencontrer ses deux amours : la borne électrique et le photovoltaïque. L’entreprise de la région Ouest propose également via son partenaire Sunology, le spécialiste français du panneau solaire à installer soi-même, une offre combinée permettant aux particuliers de recharger leurs véhicules avec une partie de leur production solaire ce qui leur permettra d’être leur producteur d’autonomie sans pour autant voir leur facture électrique exploser.

Si fatalement le prix de l’électricité augmentera en 2023, cela ne freine en aucun cas les nouveaux acquéreurs de booster les ventes de voitures électriques et hybrides : ces ventes représentent un véhicule vendu sur cinq en 2022 en France soit un bond de quatre points par rapport à 2021. Une affaire qui roule.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias