BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Avec son enseigne PFG, le groupe OGF dépoussière le secteur du funéraire

OGF modernise le secteur funéraire et développe des outils de personnalisation de l’hommage afin de répondre au mieux aux attentes des Français

OGF modernise le secteur funéraire et développe des outils de personnalisation de l’hommage afin de répondre au mieux aux attentes des Français - OGF

Leader français des services funéraires, OGF modernise un secteur encore austère. Avec la volonté de toujours mieux répondre aux attentes des Français, le groupe développe des outils de personnalisation de l’hommage.
“Les attentes en matière de services funéraires évoluent. Les rituels que l’on pensait immuables ne le sont plus et les codes religieux s'effacent peu à peu. Mais l’Homme a besoin de rituel pour marquer les moments forts de sa vie, qu’il s’agisse d’une naissance, d’une union ou d’une disparition. On observe ainsi une quête de sens et une envie de personnaliser l’hommage”, introduit Fabian de Lacaze, directeur marques et communication du groupe.

Sur ce marché qui se normalise, le groupe OGF s’impose en exemple et mise sur la proximité et l’omnicanalité. “Comme pour d’autres secteurs, les Français souhaitent pouvoir se renseigner sur internet, y faire des devis et poursuivre leur parcours d’achat en agence, ou l’inverse”, affirme-t-il. Ils recherchent aussi un accompagnement humain et complet.

Intégrant tous les métiers du funéraire, le groupe s’est donné pour mission d’aider ces familles à honorer la mémoire de leurs proches disparus. “Notre métier c’est permettre de concevoir des hommages qui ressemblent aux défunts, qui rassemblent les proches et leur permettent de célébrer les liens uniques qui les unissaient”, confie Fabian de Lacaze.

PFG en figure de proue

"PFG accompagne les Français dans leur parcours obsèques depuis près de 180 ans et dispose ainsi d’une connaissance fine de leurs attentes. De plus en plus de familles nous disent rechercher des solutions pour que l’hommage rendu à leur proche lui ressemble davantage et qu’il fasse sens pour eux”, témoigne Fabian de Lacaze. Selon une étude CSA pour PFG menée en 2022, 48 % des Français seraient favorables à une cérémonie qui s’écarte des conventions (colorée, dans un lieu atypique…) et 57 % aimeraient pouvoir proposer une célébration dont le thème serait lié au centre d’intérêt du défunt.

Pour concrétiser cette promesse de personnalisation, l’enseigne a développé de nombreux services tels qu’un configurateur de cercueil. “À l’occasion des obsèques d’une femme marin, ses enfants ont souhaité concevoir un hommage personnalisé pour leur maman. Elle était passionnée par son métier et par la mer alors ses enfants ont choisi un cercueil bleu marine et, pour aller plus loin, le conseiller leur a proposé d’habiller les porteurs de marinières. Ces attentions ont trouvé une résonance toute particulière auprès des proches qui ont participé à la cérémonie”, raconte-t-il.

Cette vision du métier, PFG a choisi de l’incarner dans sa nouvelle signature : Célébrer une vie. L’enseigne vient ainsi de dévoiler sa nouvelle plateforme de communication à travers une campagne nationale.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias