BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

ArtCase crée des espaces cinéraires pour tous

Spécialiste dans la fabrication de columbariums, l'entreprise familiale ArtCase propose ses services aux collectivités locales.

Spécialiste dans la fabrication de columbariums, l'entreprise familiale ArtCase propose ses services aux collectivités locales. - ArtCase

Spécialiste de la conception et fabrication de columbariums depuis 2012, ArtCase est une société familiale à taille humaine qui créée et installe des espaces cinéraires pour le comptes de mairies et de collectivités locales.
Dans le métier, on a tendance à dire que le cimetière est un lieu de vie malgré tout. Nous avons à cœur de le rendre le plus agréable possible pour les familles”, affirme Xavier Billotey, Président fondateur d’ArtCase.

L'entreprise propose ainsi majoritairement des columbariums de toutes tailles afin d’équiper les cimetières de lieux de recueillement les urnes des défunts. Elle propose aussi de façon complémentaire la création de jardins du souvenir, destinés à la dispersion de cendres, et des cavurnes, terme provenant de la contraction des mots “caveau” et “urnes”. ArtCase fabrique ainsi ses monuments à partir de ses propres plans, conçus par son bureau d’études interne. Au besoin, elle propose un service de personnalisation ou de création sur-mesure. Dimensions, matériaux, l’entreprise n’a presque pas de limites.

“Chez nous pas de sous-traitance, nous nous chargeons de chaque projet de A à Z. Nous venons sur le site, proposons la meilleure mise en place possible grâce à des modélisations 3D, nous dessinons et adaptons les plans, nous fabriquons et enfin ce sont nos équipes qui reviennent poser sur le site. C’est très rassurant pour nos clients”, témoigne le dirigeant.
“Depuis 2008, les cendres sont considérées comme un corps. On n’a plus le droit de les détenir à domicile ou de les séparer et la dispersion en pleine nature est de plus en plus encadrée. Cette évolution réglementaire contribue à ramener les personnes vers les cimetières pour se recueillir”, explique Xavier Billotey. Ces dernières années on remarque ainsi une tendance grandissante à la crémation qui séduit toujours plus de Français.

Ces derniers temps, il est une autre tendance qui fait beaucoup parler d’elle dans le secteur funéraire. Il s’agit de la mise en place d’espaces cinéraires pour les animaux de compagnie. ArtCase travaille d’ailleurs actuellement à la création d’un projet de cet ordre dans la ville de Carrières-sous-Poissy. “Depuis quelques mois, nous sommes de plus en plus sollicités par des sociétés de crémation pour animaux et des collectivités”, confirme le dirigeant.

Présente sur l’ensemble du territoire, l'entreprise, dont le site de production se situe dans le Tarn et le siège dans la région lyonnaise, compte bien renforcer sa présence dans toutes les régions de France et poursuivre son développement.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias