BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Areas, une solution qui facilite la chirurgie arthroscopique

Start-up française, Areas a développé une solution innovante permettant de faciliter la chirurgie arthroscopique.

Start-up française, Areas a développé une solution innovante permettant de faciliter la chirurgie arthroscopique. - Areas

Areas est une start-up française qui a développé une solution innovante permettant de faciliter la chirurgie arthroscopique en « augmentant » la vision de la scène chirurgicale grâce à des lunettes de réalité mixte et à des algorithmes d’intelligence artificielle. Actuellement en phase de test, cette solution devrait être commercialisée à l’horizon 2025.

L’arthroscopie est une intervention chirurgicale qui permet d’explorer l’intérieur d’une articulation et d’y intervenir si besoin. Particulièrement technique, elle est réalisée grâce à un appareil d’optique miniature introduit directement dans l’articulation, à travers une petite incision cutanée. « Le problème avec les petites incisions, c’est que les chirurgiens ont une visualisation de ce qu’ils font qui est beaucoup moins importante qu’avec une plus grande incision » explique Yvon Gautier, CEO d’Areas. « C’est pourquoi les créateurs d’AREAS ont tenu à ce que la solution développée soit conçue et pensée pour faciliter la tâche des chirurgiens lors de ces interventions ».

C’est en s’appuyant sur les dernières technologies liées à l’Intelligence Artificielle et à la mixed reality (réalité mixte), que cette start-up Grenobloise a développé cette solution permettant au chirurgien de visualiser, grâce à la réalité mixte et à l’aide de lunettes spécifiques, des vues de la scène chirurgicale plus explicite à l’aide d’un affichage holographique de la scène, mais aussi en affichant des vues non accessibles en vision arthroscopique classique. A terme, la solution permettra non seulement une meilleure visualisation, mais aussi de guider le geste chirurgical avec une grande précision.

Encore en phase de développement afin de s’accommoder des différents agréments existants, la solution conçue par Areas devrait être accessible début 2025 Soutenue par BpiFrance, la société Areas est également très proche du milieu médical et demeure en relation constante avec des chirurgiens et des scientifiques afin d’obtenir des retours terrain et pouvoir faire évoluer la solution.

Créée en 2021, Areas espère une commercialisation de sa technologie d’ici 2025. Pour se faire, une levée de fonds est prévue pour la fin de l’année 2024 avec pour objectif de connaître un développement plus important et de pouvoir répandre cette solution innovante au plus grand nombre.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias