BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

ARCOM Swiss, l’analyse comportementale au cœur d’un management propre

ARCOM Swiss est un acteur mondial dans le domaine de l'expertise en analyse prédictive et en intelligence artificielle.

ARCOM Swiss est un acteur mondial dans le domaine de l'expertise en analyse prédictive et en intelligence artificielle. - ARCOM Swiss

Acteur mondial offrant aux entreprises une expertise en analyse prédictive et en intelligence comportementale, Arcom Swiss est un partenaire incontournable pour adresser les problématiques relationnelles de façon innovante et faire déboucher toutes les interactions autour de la performance.

Un cabinet divisé en deux entités

Dans un monde professionnel où les entreprises cherchent à former leurs dirigeants à toutes les responsabilités possibles, des cabinets les aident afin d’obtenir une forme de vérité comportementale comme ARCOM Swiss. Expert du verbal, du non-verbal et des relations humaines mais aussi spécialiste dans l’intelligence comportementale, le cabinet se divise en deux entités depuis 2022 : Arcom Academy et Arcom Assessment.

"Dans la première entité, l’objectif est de faire découvrir notre approche d’analyse des comportements dans le but de transmettre de nouveaux outils de communication et de décryptage de comportements humains. Les bénéfices sont immédiats dès leur mise en place dans la réalité quotidienne des managers d'équipes, des recruteurs ou de toutes personnes souhaitant une interaction de meilleure qualité pour de meilleurs résultats (empathie, performance, gain de temps, etc.)”, précise Stéphanie Armangau, fondatrice d’ARCOM Swiss.

Le renforcement de l’intelligence comportementale et l'autonomie acquise dans l'appropriation de la méthode proposée par ARCOM Swiss, permettent aux personnes formées de faire face plus aisément à diverses situations.

Concernant la seconde entité, Arcom Assessment se positionne comme un partenaire comportementaliste. Pour la CEO du cabinet, les services d’accompagnement « se traduisent par une analyse comportementale du client, une aide aux clients à prendre des décisions clés, résoudre des conflits ou améliorer leur performance globale. » Ils s’adressent surtout à des personnes ayant « le besoin de faire des analyses de situations interpersonnelles dégradées ou de l'analyse prédictive de performance en minimisant les chances de faire une erreur de casting ». Autrement dit, ARCOM Swiss est capable de prédire la performance d’un manager dans un environnement donné et de renseigner sur de potentiels aspects toxiques.

Dédiée à l’analyse comportementale, une équipe entière, dont les membres, experts dans leur domaine forme ou exerce ses services sur le client lui-même. Parmi celles-ci, on trouve des experts en non verbal, en psychologie, en situation de crise. ARCOM Swiss compte parmi ses clients des startups, des entreprises venant de l’enseignement, de l’industrie, du luxe avec de très vieilles maisons mais aussi des entreprises de services : « On sintéresse aux problématiques, le contexte est très important mais lindustrie l'est moins. Le spectre est large : on touche tout le monde, toutes les industries et tous les publics », développe la fondatrice.

Spécialiste dans la performance comportementale

Si en France, les concepts d’intelligence et développement émotionnel tardent à émerger, ARCOM Swiss l’a déjà adopté depuis de nombreuses années :

« Il y a eu un essor de l’intelligence émotionnelle avant le Covid. De son côté, l'intelligence artificielle remplace de nombreuses fonctions cependant il doit rester de l’humain dans les organisations, si tel est le cas, de l’humain d’excellence. ».

C’est pour cela que le cabinet a mis en place un processus accessible à tous construit à partir des sciences du comportement. ARCOM Swiss analyse ses clients managers grâce à un test d’intelligence émotionnelle délivré par le Centre Suisse des Sciences Affectives de l’Université de Genève. Une certification unique au monde.

« Le test d'intelligence émotionnelle permet de prédire s’il y a besoin de vous faire monter en compétences et en connaissances sur certains sujets. Pour être un bon leader et un bon manager, il faut comprendre les situations humaines complexes parce que si on ne comprend pas bien les problèmes, on n’applique pas les bonnes solutions. Ce test permet de faire l’évolution la plus fine de ce que vous savez faire à l'instant T au niveau relationnel. Sur cette base, on est capable de vous sélectionner ou non et de vous former ou non », précise la fondatrice d’ARCOM Swiss.

En ouvrant ARCOM International à la rentrée, Stéphanie Armangau a exporté ses services au Canada et aux États-Unis. Des pays où la présence de l’entreprise est requise : « On nous demande parce qu'on a un niveau de sophistication et un niveau de raffinement quon ne trouve pas ailleurs. Ces pays qui sont censés être en avance sur ces sujets apprécient le côté Swiss Made parce quil est très fin, très précis, très raffiné », développe la fondatrice. À l’avenir, la fondatrice aimerait approcher les pays francophones européens comme la France ou la Belgique.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias