BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Antropomedia : la recherche anthropologique au service de la réussite commerciale des entreprises

Pionnier dans le secteur de l’anthropologie digitale afin de répondre aux besoins des entreprises.

Pionnier dans le secteur de l’anthropologie digitale afin de répondre aux besoins des entreprises. - Antropomedia

Pionnier dans le secteur de l’anthropologie digitale depuis sa création en 2011, le bureau de recherche et de conseil Antropomedia est spécialisé dans l’analyse des réseaux sociaux afin de répondre aux besoins des entreprises grâce à une méthodologie de travail hybride et inédite.

“Définir de nouvelles approches commerciales inspirées par des analyses anthropologiques du Big Data” : c’est en ces termes que l’entreprise Antropomedia définit aujourd’hui son activité auprès de ses nombreux clients. Également conseillère dans les domaines de l’innovation, de la communication, de la publicité, et dans l’ensemble des stratégies de transition d’une entreprise, la société accompagne à ce jour un large panel d’acteurs, qu’il s’agisse de start-ups, d’organisations ou de grands groupes internationaux ; tous secteurs d’activité confondus.

Trouver de nouveaux leviers de fidélisation pour aider ses clients à booster leur activité, Antropomedia travaille à partir de méthodes issues de l’anthropologie numérique et de diverses sciences sociales. L’objectif ? Réhumaniser l’analyse des internautes pour ainsi améliorer la compréhension des enjeux actuels et des nouvelles attentes.

« Les chiffres nous disent très bien ce que font les gens sur internet, mais ils ne nous expliquent pas les raisons pour lesquelles ils le font. Le rôle d’Antropomedia est justement de comprendre ce qui compte pour les audiences, de façon à pouvoir ensuite y participer. Cela permet ainsi de trouver de nouveaux leviers de fidélisation ! », confie le cofondateur de l’antenne européenne, Julien Martinet, également chercheur en anthropologie digitale et spécialiste des stratégies d’engagement et de l’analyse des réseaux sociaux.

Fédérer les tribus digitales stratégiques

À travers une approche de travail qualitative et quantitative, la méthodologie mise en place par les équipes d’Antropomedia permet d’analyser tous les réseaux sociaux d’un marché afin d’en identifier les tribus digitales (les segments de comportements) se trouvant au sein de cet écosystème.

Après avoir sélectionné les groupes les plus stratégiques, l’entreprise va alors chercher à mieux les comprendre pour conseiller son client afin qu’il puisse se rapprocher de ces cibles clés et fédérer l’ensemble de leurs membres.

Grâce à ce travail de fond, Antropomedia a notamment réussi à booster le taux d’inscription d’une Haute École technique de près de 30 %. Les conseils spécialisés ont également aidé l’agence de publicité Donuts à être short listée au concours « Le Meilleur de la Pub » au sein de 4 catégories. Enfin, l’étude remise à la société Mercedes au Mexique sur ses tribus digitales a permis à la célèbre marque de voiture de créer un spot publicitaire remportant le prix APEAL 2019.

Et surtout, grâce à une compréhension profondément humaine et empathique des besoins et des diversités des publics, Antropomedia participe à rassembler les gens autour de ce qui compte dans un contexte de plus en plus complexe, fragile et incertain (VUCA/BANI).

Servir le business, le bien commun et l’avenir tout à la fois n’est pas impossible. Il y a urgence de long terme !”, nous confiait encore Julien Martinet.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias