BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

ALWEOL, spécialiste de la transformation digitale dans le bâtiment

Alweol est une société genevoise experte dans la modélisation 3D du bâtiment et de la technologie BIM.

Alweol est une société genevoise experte dans la modélisation 3D du bâtiment et de la technologie BIM. - Alweol

Pour répondre aux nouveaux besoins digitaux dans le management des bâtiments, Alweol apporte auprès de ses clients une expertise de la modélisation 3D du bâtiment et de la technologie BIM. Basée à Genève, la société suisse entend tracer le chemin de l'évolution du bâtiment classique au bâtiment automatisé et intelligent, avec l’objectif d’en améliorer l'efficacité énergétique.

Modéliser, anticiper et gérer grâce à la technologie BIM

Si les logiciels 3D sont utilisés depuis les années 80, il a fallu attendre le début des années 2000 pour voir émerger leur utilisation dans des projets BIM” explique Adrien Casado, co-fondateur d’Alweol. Acronyme anglais signifiant building information modeling, la technologie BIM permet la création de maquettes numériques, au sein desquelles sont contenues des données nécessaires à la gestion intelligente d’un édifice.

“La Suisse est en train de se tourner vers cette technologie d’avant-garde. De la conception d’un bâtiment à la gestion de ses cycles de vie, c’est un outil remarquable qui offre une lecture limpide des projets, et la possibilité d’en optimiser les fonctionnalités afin de l’aligner à une vision technique et durable.”

Précurseur dans son domaine, Alweol développe auprès de ses clients - banques, administrations, complexes hôteliers, ou encore hôpitaux - ses propres outils, tout en formant les acteurs du secteur, notamment grâce à des formations pour mettre à niveau les maîtres d’ouvrages.

Une prestation complète d’ingénierie digitale

Née de la holding zurichoise Amstein et Walthert elle-même engagée dans le développement de solutions de construction optimisées au plan énergétique, économique et écologique, Alweol renforce l'expertise de son équipe d’ingénieurs du bâtiment en opérant une collaboration intelligente avec différents acteurs : architectes, ingénieurs civils, spécialisés et techniques, mais aussi ses clients.

“Il est important de discuter avec eux de l’usage des édifices en exploitation pour créer l'objet numérique qui va leur permettre de les exploiter au mieux. C'est ce qu'on appelle le smart building, créer un bâtiment informé qui sera assez intelligent pour s'adapter aux clients”, ajoute Adrien Casado.

Associée au BIM, l’automatisation détecte les habitants et utilisateurs en temps réel et déduit leurs besoins (d’énergie, de maintenance, de chauffage, de ventilation ou encore de nettoyage), et la gestion à distance est alors facilitée.

Référence de pointe sur un marché porteur d’avenir, à la croissance exceptionnelle qui devrait atteindre 23,2 milliards USD d'ici 2026, Alweol fait figure de proue dans la transformation digitale du bâtiment en suisse romande, et se positionne sur des projets de grande ampleur, contraignants et à forte valeur ajoutée. Forte d’une expertise en Building Information Model, Alweol vise résolument à faire entrer le secteur de la construction suisse dans l'ère digitale.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias