BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Airex Énergie : une technologie inédite pour réduire les émissions carbone des entreprises

Grâce à sa technologie CarbonFX, l'entreprise Airex Énergie aide de nombreuses entreprises à réduire leurs émissions carbone.

Grâce à sa technologie CarbonFX, l'entreprise Airex Énergie aide de nombreuses entreprises à réduire leurs émissions carbone. - Airex Energie

Grâce à sa technologie CarbonFX, la société Airex Énergie permet à de nombreuses entreprises de réduire drastiquement leur consommation de carbone, afin de tendre vers un modèle de production plus durable, et plus vertueux. Présentation.

Séquestrer et transformer les émissions carbone

À travers son activité, Airex Énergie offre à ses clients des solutions de décarbonation des déchets industriels et de séquestration de carbone, à partir de résidus de biomasse agricoles ou forestiers. La technologie CarbonFX conçue par l’entreprise transforme en effet tout type de biomasse en produits de carbone vert.

« Notre technologie CarbonFX nous permet de transformer des résidus de biomasse en biochar, en biocharbon ou en biocarbone. Cela est possible via un procédé de pyrolyse, avec un phénomène de carbonisation à haute température, ou de torréfaction à basse température », explique à ce sujet Lylia Khennache, Vice-présidente Solutions climatiques au sein de l’entreprise.

Airex Énergie propose aujourd’hui cette technologie à de nombreux clients industriels, notamment dans le secteur métallurgique, mais également auprès des cimentiers : « On peut en effet produire du béton en remplaçant certains éléments du ciment par du biochar », ajoute Lylia Khennache. L’entreprise travaille aussi avec des acteurs du domaine agricole, afin de remplacer les fertilisants chimiques, tout en continuant d’enrichir les sols grâce à une matière plus organique comme du biochar.

Des technologies de décarbonation nouvelle génération

À l’heure où de très nombreuses entreprises françaises et internationales réalisent un travail de décarbonation de leur activité, les technologies durables développées par Airex Énergie apparaissent à ce jour comme de véritables solutions d’avenir.

« Les entreprises doivent en effet trouver de nouvelles solutions pour émettre moins de carbone, ou pour parvenir à séquestrer le carbone émis, et ce, afin d’atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris », conclut Lylia Khennache.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias