BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

AD Funéraire, pour une gestion optimisée des cimetières

Experte dans la gestion des cimetières, la société AD Funéraire accompagne les municipalités dans leur gestion avec une solution clé en main et personnalisée.

Experte dans la gestion des cimetières, la société AD Funéraire accompagne les municipalités dans leur gestion avec une solution clé en main et personnalisée. - AD Funéraire

Spécialisée dans la gestion réglementaire et juridique des cimetières, la société AD Funéraire accompagne les municipalités dans la gestion de leur équipement en leur offrant une solution clé en main et entièrement personnalisée.

La gestion des cimetières est une compétence exercée par les communes qui n’est pas toujours facile à assumer pour nombreuses d’entre elles. Souvent saturés, les cimetières font face à une problématique de place qui est souvent difficile à résoudre en raison de nombreuses règles techniques et juridiques qui touchent aux concessions, à la réhabilitation, aux équipements et aux aménagements susceptibles d’être réalisés dans le cimetière. Spécialisé dans la gestion générale de ces espaces, AD Funéraires accompagne les municipalités et prend en charge la gestion complète de ces cimetières. « Nous aidons les communes à numériser leur cimetière, car, aujourd’hui, elles possèdent uniquement de vieux plans en papier qui n’ont jamais été mis à jour » explique Anne Treilles, présidente et co-fondatrice de la société. « Les cimetières sont saturés et les municipalités n’ont pas vraiment de solutions. Certaines font une extension ou construisent un nouveau lieu mais cela coûte extrêmement cher ». La réglementation en vigueur autorise pourtant la reprise des tombes laissées à l’abandon depuis un certain temps mais sans vraiment de relevé sur les concessions existantes, il est impossible de déterminer les espaces à récupérer. C’est pourquoi, AD Funéraire a développé le logiciel Colorga, permettant de référencer l’ensemble des concessions présentes sur le terrain, facilitant ainsi la gestion globale du cimetière.

Une prestation clé en main

« Nous réalisons d’abord un audit qui va permettre de reprendre toute l’antériorité du cimetière puis nous réalisons un plan du lieu que nous allons ensuite intégrer à notre logiciel en y ajoutant une photo de toutes les concessions ainsi que la numérisation des documents récupérés en mairie » décrit Anne Treilles. Chaque municipalité pourra alors bénéficier d’une base de données personnalisée et entièrement numérisée pour une gestion plus facile des demandes d’inhumation et une meilleure visibilité sur les concessions qui arrivent à échéance.

Présent sur l’ensemble du territoire national, AD Funéraire intervient également dans les DOM-TOM afin de contribuer de la meilleure des façons à la préservation de la mémoire. La société est également en train de développer un centre de formation agréé, prochainement labellisé Qualiopi, afin de pouvoir former les différents acteurs du funéraire sur plusieurs jours, directement au sein des agglomérations.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias