BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Accuray : le spécialiste des traitements innovants en radiothérapie

Accuray est une entreprise de traitement innovant contre le cancer, notamment grâce à l'IA.

Accuray est une entreprise de traitement innovant contre le cancer, notamment grâce à l'IA. - Accuray

Société de la Silicon Valley en Californie, forte d’une expertise de plus de 20 ans dans le secteur de la radiothérapie, Accuray s’impose comme une entreprise de traitement innovant contre le cancer grâce notamment à la robotique et l’IA pour mieux prendre en charge les patients.

Spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux utilisés en radiothérapie contre le traitement du cancer, la société Accuray qui compte 1000 employés doit sa notoriété à deux équipements à la pointe de la technologie, fruit d’un médecin pour le premier et d’un physicien pour le second : Le robot CyberKnife® et le système Radixact®, la dernière génération de la plateforme TomoTherapy® permettent de se synchroniser aux mouvements et d’améliorer la précision de la dose délivrée.

L’IA, un outil pratique au service de l’adaptatif

« L’innovation faisant partie de son ADN grâce à des entrepreneurs créatifs, Accuray a été pionnière dans l’utilisation de l’image pour le guidage du traitement de radiothérapie », explique Philippe Degreze. La personnalisation du traitement du patient suppose une adaptation au changement de la biologie de ce dernier. « Le patient doit être considéré chaque jour différemment, la tumeur peut avoir bougé, son poids peut avoir changé ». Cette prise en considération passe par la capacité à calculer des paramètres très rapidement. « L’adaptatif devient un Graal pour l’ensemble de la radiothérapie ».

Dans cette logique d’adaptation en temps réel, l’IA s’impose comme un outil précieux au service de l’efficacité et révolutionne les traitements de radiothérapie. « l’IA permet de traiter des informations en temps réel que le cerveau humain ne pourrait effectuer ou prendrait trop de temps à faire »

Des procédures de contrôle qualité

Si « les rayons » font parfois l’objet d’une diabolisation, ils restent contrôlés par un ou plusieurs opérateurs humains qu’ils soient dosimétristes, techniciens en radiothérapie, physiciens, ou médecins. De cette façon, l’IA offre à la fois un gain de temps et reste sous contrôle humain. De plus, comme tout en radiothérapie, l’adoption de l’IA est codifiée par des protocoles écrits de documentation de la qualité.

« Si l’IA est une réalité pratique, il n’en demeure pas moins que l’acte de soin reste un acte humain ». Dans un monde où les tâches deviennent de plus en plus spécialisées et répétitives, la machine est en mesure de surveiller le mouvement du patient sans être distraite, « le but demeurant d’apporter un confort de traitement au patient ».

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias