BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Espace Auto Entrepreneur : comment créer sa micro-entreprise en toute sérénité et en quelques clics ?

Auto-entrepreneur, trouvez les réponses à vos questions sur le site Espace Auto Entrepreneur.

Auto-entrepreneur, trouvez les réponses à vos questions sur le site Espace Auto Entrepreneur. - DimaBerlin - Shutterstock

Vous rêvez de démarrer votre activité facilement et rapidement mais vous craignez de vous perdre dans les démarches administratives ? Pas de panique. Il est possible de bénéficier d’un accompagnement complet avec des formalités simplifiées et d’un outil de gestion en ligne pour piloter avec succès votre future auto-entreprise.

Développer son projet en toute sérénité n’est pas donné à tout le monde. Les auto-entrepreneurs peuvent rencontrer plusieurs difficultés au moment de se lancer. Livrés à eux-mêmes, ces derniers peuvent très vite se sentir dépassés et surchargés en permanence, notamment sur la partie administrative. Comment créer une auto-entreprise ? De quel CFE dépend votre micro-entreprise ? Comment choisir le compte bancaire de l’auto-entreprise ? Des questions sans réponse pour certains auto-entrepreneurs et porteurs de projet, qui croulent sous une abondance d’informations ou a contrario qui manquent cruellement de conseils.

Souvent par manque de temps, de budget, mais aussi de main d'œuvre, les auto-entrepreneurs doivent porter toutes les casquettes : comptable, commercial, secrétaire... Heureusement, il existe Espace Auto Entrepreneur, un site de référence en France pour accompagner les auto-entrepreneurs et les micro-entrepreneurs (depuis 2016, il n’y a plus de différence entre les deux régimes). Conçu par des auto-entrepreneurs pour les auto-entrepreneurs, ce site propose tous les services incontournables, de la création et la gestion d’une micro-entreprise aux démarches administratives, en passant par la gestion du statut jusqu'à sa fermeture pour céder son activité.

Découvrir la micro-entreprise

Le régime micro-entreprise est un régime fiscal très simplifié ouvert notamment aux entreprises individuelles qui ne dépassent pas un certain seuil de chiffre d’affaires. De nombreux avantages pour l’auto-entrepreneur sont liés à ce régime : il peut notamment profiter de réductions sur les obligations comptables et déclaratives et d’allègements administratifs.

Accessible à une majeure partie de la population et dans la plupart des secteurs, le statut exclut toutefois certaines professions libérales réglementées ne relevant pas de la CIPAV ou de la SSI, à l'image des experts-comptables et la plupart des professionnels de la santé mais également les activités agricoles rattachées à la MSA, les activités relevant de la TVA immobilière ou encore certains métiers relevant de la Maison des Artistes et de l'Agessa, à l'image des graphistes, auteurs ou des scénaristes.

Espace Auto Entrepreneur traite toutes les questions relatives à l’auto-entrepreneuriat et le régime micro-entreprise pour aider toute personne souhaitant devenir auto-entrepreneur et s’interrogeant sur ces sujets à comprendre l’environnement, le fonctionnement et les règles qui le régissent. Sur son site, Espace Auto Entrepreneur détaille donc les particularités du régime, les charges sociales et la protection sociale de l’auto-entrepreneur, mais aussi ses obligations ou encore les aides qui lui sont accordées.

Un début d’activité en toute simplicité

L’auto-entreprise est souvent la première expérience d’une création d’entreprise et malgré les informations à disposition, l’auto-entrepreneur en herbe peut tout de même avoir besoin d’accompagnement pour divers aspects : le fonctionnement du statut, le projet, les outils disponibles pour gérer une entreprise. Plusieurs organismes peuvent ainsi être sollicités. Lors de la création d’une micro-entreprise, l’auto-entrepreneur peut décider de se rapprocher d’organismes administratifs ou associatifs qui pourront répondre à ses questions et le conseiller à chacune des étapes du processus. Il pourra bénéficier d’une aide pour lui faciliter les différentes démarches nécessaires à la création. Mais c’est aussi l’occasion de profiter de nombreux outils pour gérer l’auto-entreprise en ligne, en quelques clics, avec notamment l’édition de devis, de factures, le suivi du chiffre d'affaires, des statistiques ou encore les déclarations d'activité. Ces solutions, Espace Auto-Entrepreneur en propose de nombreuses.

Des conseils et un accompagnement personnalisé

Un endroit où les auto-entrepreneurs peuvent trouver toutes les réponses à leurs questions, Espace Auto-Entrepreneur l’a imaginé, c’est la “ruche des auto-entrepreneurs”. Sur cet espace, de nombreuses thématiques annexes au sujet principal sont également abordées, comme la communication, le recrutement du personnel ou encore la comptabilité en plus de guides pratiques. On y retrouve même des fiches métiers, regroupant les qualités nécessaires pour incarner l’activité choisie, les profils des clients ou encore des pistes sur la manière de développer son business.

En plus de ces conseils, les auto-entrepreneurs pourront bénéficier d’un support grâce à une équipe disponible 7/7j pour répondre à leurs questions et leur apporter des solutions adaptées. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Espace Auto Entrepreneur. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Espace Auto Entrepreneur