BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Entrepreneuriat féminin et financement participatif

La marque française de culottes menstruelles Réjeanne a été sacrée meilleur projet féminin sur la plateforme de financement participatif Ulule.

La marque française de culottes menstruelles Réjeanne a été sacrée meilleur projet féminin sur la plateforme de financement participatif Ulule. - Réjeanne

L'entrepreneuriat féminin représente un moteur important de la croissance économique française. Des femmes entrepreneures sont à la tête d’entreprises prospères dans une grande variété de secteurs. Elles contribuent à l'innovation et à la création d'emplois. Pourtant, de nombreux obstacles se dressent encore pour entraver la réussite de leurs projets entrepreneuriaux, en témoigne le succès fulgurant de la marque française de culottes menstruelles, Réjeanne, sacrée meilleur projet féminin sur la plateforme de financement participatif Ulule.

La force économique de l'entrepreneuriat féminin

La France ne fait pas exception à la croissance constante de l'entrepreneuriat féminin. Les femmes entrepreneures jouent un rôle toujours plus important dans l'économie française jusqu’à devenir une force économique essentielle, créant des emplois, stimulant l'innovation et contribuant à la croissance économique.

Un financement semé d'embûches

Malgré l’appétence des femmes pour la création d’entreprise, il reste encore beaucoup à faire pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin en France. Les femmes entrepreneures sont encore confrontées à de grandes difficultés pour accéder au financement, en particulier dans les secteurs de la haute technologie et de la finance, mais le constat est valable dans tous les domaines, y compris ceux considérés traditionnellement comme féminins.

Les chefs d’entreprises ont donc dû faire preuve d’inventivité pour mener à bien leurs projets. Face à l’inaction des investisseurs classiques, elles se sont tournées vers le financement participatif.

Pourquoi ça marche ?

Les stéréotypes de genre sont encore très présents pour l’octroi de financements institutionnels ou classiques, se tourner vers le financement participatif pour court-circuiter ces acteurs. Il s’agit alors moins de convaincre de la rentabilité du projet et de ses capacités, mais de faire adhérer à un projet.

Des modèles économiques durables

Sur ce point, les projets d'entrepreneuriat féminin sont particulièrement porteurs. De plus en plus de femmes entrepreneures en France travaillent à créer des entreprises socialement responsables et engagées dans une démarche RSE ambitieuse.

Les culottes menstruelles Réjeanne en coton bio tissé en France sont confectionnées à la main au sein d’ateliers en Bretagne et aux alentours de Lyon. Tous les tissus utilisés sont certifiés Oekotex 100, une certification qui donne du corps à des promesses, celles que les culottes de règles sont totalement exemptes de produits chimiques. Elles offrent une alternative saine aux protections jetables dont la composition représente un enjeu de santé publique abordé dans un avis de l’Anses de 2019.

Une vision

Elles répondent également à un besoin identifié pour des produits plus durables et écologiques pour les femmes pendant leurs règles et promeuvent la normalisation des menstruations.

Lavable, la lingerie menstruelle est réutilisable pendant des années et représente une économie conséquente de déchets, quand on sait que 45 milliards de serviettes hygiéniques sont jetées dans le monde chaque année.

Un marché

Tout cela avec un prix juste allant de 34 euros à 59 euros et des morphologies toutes représentées de la culotte normale, à la culotte taille haute, en passant par le string ou le shorty. Réjeanne se donne vocation de toucher toutes les personnes menstruées, quel que soit leur flux qu’elles aient des règles abondantes, voire hémorragiques, ou très légères.

C’est ce qui explique en grande partie la réussite de la marque sur la plateforme Ulule.

Rejeanne, la marque française de culottes menstruelles qui incarne la success story du crowdfunding

Réjeanne s’est lancé avec pas moins de 7574 préventes et plus de 200 K euros de financement sur la plateforme de crowdfunding Ulule faisant de sa campagne, le premier des projets entrepreneuriaux féminins ayant recours au financement participatif. Une success story qui a su susciter l’adhésion des personnes menstruées au fur et à mesure des nouveautés et innovations.

Ainsi, la marque a agrémenté ses collections de culottes de règles de maillots de bain menstruels et de period wear, toujours avec l’ambition de fouler aux pieds le tabou des règles avec des collaborations inspirantes comme celle menée avec Clarisse Agbegnenou, la judokate quadruple championne du monde. Ce partenariat a donné lieu à une série de projets : des initiatives créatives ainsi que des évènements à vocation pédagogique autour des thèmes des règles dans le sport, du made in France et de l'entrepreneuriat féminin.

Réjeanne a également continué d’investir pour la R&D ce qui lui a permis de proposer des culottes menstruelles toujours plus performantes et adaptées au quotidien des personnes menstruées.

Dans cette lignée, Réjeanne a obtenu un brevet pour la technologie ABSOLU, une culotte menstruelle nouvelle génération qui s’adapte à tous les flux avec sa capacité d’absorption de 6 tampons et ses 2 millimètres d’épaisseur.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Réjeanne. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu

En partenariat avec Réjeanne