BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

EHM : des moteurs à hydrogène pour décarboner le secteur de la mobilité lourde

EHM a developpé son premier moteur carbone négatif

EHM a developpé son premier moteur carbone négatif - EHM

Alors que l’Union européenne a annoncé en juillet 2021 l’arrêt de la vente de véhicules essence et diesel à compter de 2035, de nombreuses entreprises du secteur de la mobilité lourde doivent, dès aujourd’hui, trouver de nouvelles solutions pour renouveler leur flotte de véhicules. Face à ce défi, la start-up EHM (Efficient Hydrogen Motors), spécialisée dans l’hydrogène, entend jouer un rôle central en développant le tout premier moteur carbone négatif.

Fondée par trois professionnels passionnés — l’ingénieur Didier Arénal, l’inventeur André Morin, et le docteur en physique chimie Wilson HAGO —, la start-up conçoit, fabrique, et distribue des moteurs EHM à hydrogène de haut rendement, pour les entreprises exerçant dans le secteur de la mobilité lourde.

Incubée à Brest au sein de l’ENSTA (École nationale supérieure de techniques avancées), EHM est aujourd’hui à la recherche de partenaires et de financements, pour développer pleinement les capacités de sa technologie autour de l’hydrogène vert. Une première levée de fond de 1,5 million d’euros devrait d’ailleurs être bouclée dans les prochains jours.

Des moteurs à haut rendement

Face à l’urgence de la situation liée, notamment, à l’augmentation du prix des carburants et aux enjeux de décarbonation du secteur du transport, EHM souhaite aujourd’hui intensifier ses efforts pour développer la filière hydrogène auprès de sa clientèle.

La start-up conçoit et réalise, notamment, des moteurs à hydrogène à haut rendement de 300 kW et de 500 kW, permettant d’équiper des camions, des cars, mais aussi des bateaux et des véhicules off road.

Être acteur de la décarbonation de la planète

Comme l’explique Didier Arénal, Président d’EHM, l’impact environnemental de la mobilité lourde est aujourd’hui conséquent. « Un camion parcourt en moyenne 100 000 kilomètres chaque année. Pour une entreprise de transport qui possède une flotte de plusieurs centaines voire plusieurs milliers de véhicules, l’impact en termes d’émission de CO² est considérable ».

Si certaines entreprises sont aujourd’hui tentées par l’électrique pour répondre à ce défi environnemental, Didier Arénal rappelle le coût non négligeable d’un tel équipement : « Il faut compter environ 1 million d’euros pour investir dans des bus électriques avec pile à combustible. Notre solution de moteur à hydrogène permet de diviser ce budget par cinq en proposant, en sus, une plus grande autonomie des véhicules ! ».

Face aux objectifs fixés par l’Union européenne pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, les entreprises du secteur de la mobilité lourde doivent aujourd’hui repenser leur système de fonctionnement. Un immense défi à travers lequel Efficient Hydrogen Motors entend occuper une place centrale en proposant une technologie d’avenir permettant de répondre aux nouveaux enjeux climatiques du XXIème siècle.

Pour anticiper la demande future et proposer des innovations, la start-up recherche actuellement de nouveaux investisseurs prêts à rejoindre l’aventure.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias