BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

DRIVEONE : acteur de la transition énergétique dans l’industrie du VTC

Le Village Mobilité de DRIVEONE à Aubervilliers

Le Village Mobilité de DRIVEONE à Aubervilliers - DRIVEONE

Avec la hausse du prix du carburant et l’objectif de l’Union européenne de réduire à 90 % les émissions à effet de serre notamment dans les transports, la flotte VTC se tourne naturellement davantage vers des véhicules plus propres. Afin d’accélérer cette transition, la société française DRIVEONE propose un accompagnement unique vers des voitures électriques ou hybrides à destination des chauffeurs.

Plus que jamais, la mobilité durable est une problématique pour les particuliers comme dans le secteur des transports. Dans ce contexte de transition énergétique, l’industrie des VTC doit se mettre en ordre de marche. Les chauffeurs de VTC (Véhicules de Tourisme avec Chauffeur) ou plateformes de transports avec chauffeur, cherchent à renouveler leurs véhicules pour des modèles zéro émission. Un défi d’envergure tant sur le plan financier, d’abord, que logistique, ensuite. Et la solution se trouve peut-être avec des acteurs comme DRIVEONE qui propose un accompagnement complet de ces professionnels, qui va au-delà de la mise à disposition une flotte de véhicules électriques ou hybrides à la location. Aussi, pour favoriser cette transition, il a également créé « Le Village Mobilité », 100 % tourné vers ces modèles d’énergie.

Le Village Mobilité de DRIVEONE : la plateforme pour VTC électriques

Le sujet n’est pas nouveau pour DRIVEONE. Pour réaffirmer sa position dans la question de l’écologie dans le secteur du transport et répondre aux nouveaux besoins, l’entreprise familiale a créé le « Village Mobilité » en 2021. Situé à Aubervilliers en périphérie de Paris, ce lieu est une plateforme innovante dédiée aux conducteurs de VTC. Avec, bien entendu, une importance donnée à la transition vers l’électrique et l’hybride. Il regroupe différents services et métiers de l’automobile.

Ce « Village Mobilité » est tout d’abord reconnu pour son hub de recharge électrique unique en France. Sécurisé et géré 24h/24, il dispose de 14 bornes de recharges, dont les chargeurs ultra-rapides et rapides EVBox, auxquelles s’ajoute une station de recharge ELECTRA, la première de France. À toute heure, cette zone offre aux professionnels tous les services nécessaires pour mener leur activité efficacement. Ils peuvent aussi d’un service de restauration et un espace lounge pour se reposer durant la recharge ou l’entretien de leur véhicule.

Dans cet espace de 7 000 m2, les chauffeurs de VTC ont également accès à des solutions d’entretien et de réparation. Pneus, carrosserie, entretien général, vitrage… Ils peuvent compter sur la présence d’entreprises spécialisées comme Point S, Clean Auto West ainsi que Fix & Drive. Le négociant de véhicules électriques Buy&Drive permet aux professionnels de revendre leur véhicule hybride ou diesel pour repartir avec un véhicule 100% électrique.

Dans la continuité de l’offre proposée par DRIVEONE, cette plateforme aux portes de la capitale met à disposition des offres de location et de vente de véhicules avec, en priorité des modèles automobiles électriques et hybrides. Le « Village Mobilité » héberge des jeunes sociétés toutes tournées vers l’innovation dans la mobilité urbaine. Enfin, des événements sont organisés tout au long de l’année, l’occasion de découvrir des nouveautés et d’échanger entre professionnels du secteur, dans un objectif : convaincre, accompagner. Convaincre sur le terrain, notamment avec des essais et des sessions de formation, que le véhicule électrique est la solution pour les chauffeurs VTC, non seulement en terme économique (TCO), mais également de confort et d’optimisation de revenus. Accompagner ensuite avec la mise en place de conseils opérationnels réguliers, de formations à l’éco-conduite personnalisées.

DRIVEONE : la valeur ajoutée électrique pour les chauffeurs de VTC

Créée en novembre 2015, DRIVEONE est le leader de la location longue durée de véhicules à destination des chauffeurs de VTC. La société a récemment franchi une nouvelle étape dans son évolution en remplaçant sa flotte de voitures diesel pour des modèles électriques ou hybrides. Elle confirme ainsi son engagement dans la mobilité durable, déjà bien entamé avec le déploiement de son « Village Mobilité ». Avec plus de 600 véhicules 100% électriques, DRIVEONE possède non seulement la flotte VTC la plus importante de France, mais également l’une des plus grandes flottes 100% électriques d’Ile-de-France, et ce quel que soit le secteur.

DRIVEONE possède l'une des plus grandes flottes 100% électriques d’Ile-de-France
DRIVEONE possède l'une des plus grandes flottes 100% électriques d’Ile-de-France © DRIVEONE

DRIVEONE dispose d’un catalogue restreint de véhicules adaptés à tous les besoins, et cela fait partie de la valeur ajoutée délivrée au client VTC : tous les véhicules sont systématiquement testés durant plusieurs jours selon différents critères : capacité de la batterie, consommation électrique, autonomie totale, capacité de recharge… Beaucoup de constructeurs ont ainsi disparu du catalogue historique de DRIVEONE car ils ne passaient pas ces tests. A titre d’exemple, les véhicules hybrides rechargeables sont systématiquement refusés, tout comme les véhicules dits électrifiés, sur base d’un châssis de véhicule thermique. « Une hérésie », selon les dirigeants de DRIVEONE.

Grâce au contrat de location DRIVEONE, les professionnels bénéficient d’une parfaite couverture gérant tous les aléas : sinistre, entretien, assistance… Adopter DRIVEONE, c’est exercer le métier de chauffeur de VTC en toute confiance et sécurité tout en devenant acteur de la transition énergétique.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec DRIVEONE. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec DRIVEONE