BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Comment concilier transition numérique et développement durable ?

Alfred Roudaut, Responsable RSE International chez Orange Business

Alfred Roudaut, Responsable RSE International chez Orange Business - Orange Business

Engagé en matière de développement durable depuis de nombreuses années, Orange Business a décidé d’aller encore plus loin sur cet enjeu en dévoilant son plan stratégique Lead The Future. L’objectif du groupe ? Atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040, tout en accompagnant ses clients et partenaires dans leur propre démarche de réduction de leur empreinte écologique.

Orange Business a pour ambition de devenir un acteur de référence dans le domaine de la transformation numérique durable. Pour y parvenir, le groupe a lancé le programme Green Act en 2019. Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise se donne un objectif de mobilisation de ses différentes entités au service de ces enjeux. L’engagement d’Orange Business en faveur de durabilité a été renforcé en février 2023, avec le dévoilement du plan stratégique Lead The Future. Son but ? Accélérer sur tous les objectifs environnementaux de l’entreprise. Orange Business a ainsi pris l’engagement de réduire de 45% l’ensemble de ses émissions de carbone d’ici 2030, avec un challenge ambitieux de neutralité carbone à l’horizon 2040.Orange Businesss a donc décidé de se concentrer sur trois leviers d’action principaux :

  1. Améliorer l’efficacité énergétique de ses réseaux, bâtiments et transports
  2. Recourir à l’électricité d’origine renouvelable
  3. Déployer l’économie circulaire dans ses processus et ses métiers (collecte et réparation des mobiles et équipements clients, vente et achat de matériel reconditionné, etc.)

Le numérique comme levier de décarbonation

Orange Business met également le numérique au service de la durabilité. En recueillant et en analysant les données nécessaires pour atteindre ses ambitions de neutralité carbone, Orange Business est parvenue à réduire l'empreinte de ses opérations, de ses réseaux, de ses data centers, en recherchant une efficacité énergétique maximale à tous les niveaux. Aujourd’hui, l’entreprise peut s’appuyer sur cette expérience pour accompagner ses clients dans leur propre transition environnementale.

Si le développement durable et les enjeux de la RSE sont généralement connus et valorisés par la majorité des entreprises, force est de constater que certains acteurs économiques ne les maîtrisent pas suffisamment. C’est pourquoi Orange Business accompagne ses clients dans cette démarche, notamment en leur apprenant à utiliser le potentiel du numérique pour mieux décarboner leurs activités.

Orange Business propose des solutions pour atteindre ses objectifs tout en s’appliquant aussi à concevoir des offres plus « responsables ». Cela passe notamment par l’éco-conception et la réingénierie, mais également par le développement d’un portefeuille complet de produits et de services numériques pour la transition environnementale. Enfin, l’entreprise cherche à co-construire un écosystème vertueux avec ses fournisseurs, clients et partenaires afin de partager les innovations et bonnes pratiques sur le plan écologique. Pour créer un impact positif pour ses clients et pour la planète.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Orange Business. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Orange Business