BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Assifep : libérer le talent de chacun par le prisme de la formation

Assifep : libérer le talent de chacun par le prisme de la formation

Assifep : libérer le talent de chacun par le prisme de la formation - BFM Business

Selon The Independant, la crise sanitaire a permis aux entreprises de se rendre compte de l’importance des formations professionnelles. 42 % d’entre elles souhaitent d’ailleurs renforcer les formations de leurs employés. De plus, une demande existe, le nombre d’heures de formations atteint près de 986 240 000 heures par an. L’entreprise Assifep, basée à Lens, Lille et Valenciennes s’est saisie de ce nouvel enjeu et propose un service de formation couplé à un recrutement actif de nouveaux employés.

Faire rimer formation et recrutement

Spécialiste de la formation dans les domaines du transport de marchandises ou de voyageurs, de la logistique et du BTP, Assifep s’est fixé pour mission d’accompagner agences, employeurs et chercheurs d’emploi dans le processus de formation et de retour sur le marché du travail. L’entreprise des Hauts-de-France forme 16 000 stagiaires par an, avec le concours de 58 formateurs à temps plein et de 10 vacataires sur l’ensemble de ses domaines.

Assifep s’est doté d’un service emploi qui travaille main dans la main avec Pôle Emploi et les missions locales afin de sourcer les candidats et les besoins des entreprises pour les former au mieux aux métiers du transport, de la logistique et du BTP. Ce service représente d’ailleurs 12% de leur effectif. Pour répondre à la pénurie de personnel dans ces secteurs, l’entreprise mise sur un recrutement actif, suivi d’une formation complète dans le secteur choisi. Elle s’est également digitalisée et permet aux candidats de se former à leur rythme grâce à une plateforme e-learning mise à disposition.

"Face à la demande croissante, les sociétés de travail temporaire sont obligées de former des gens et viennent nous voir pour obtenir de l’aide. Notre valeur ajoutée, c’est que nous les formons mais parallèlement nous allons sourcer les candidats nous-même", indiquent Grégory Monthuel, directeur général, et Laurent Prévost, président.

Un marché sous tension

Avec le boom du e-commerce, le marché est en constante tension. Le secteur virevoltant du transport manifeste une demande exponentielle en matière de recrutement de magasiniers, de préparateurs commandes, mais surtout de chauffeurs. L’entreprise a installé dans ses locaux un simulateur de conduite, a investi dans des cars neufs, afin de former rapidement sur du matériel neuf et de rendre les futurs employés autonomes, productifs et opérationnels.

Assifep souhaite également développer un département "IN" : un chargé de recrutement et un formateur seront directement implantés dans une entreprise. Cela permet aux prospects de se former aux outils de l’entreprise qu’ils intégreront et d’en apprendre les valeurs. Enfin, l'Assifep vise à développer les canaux vidéos pour ses différents pôles : aussi bien pour développer la communication que pour faciliter ses méthodes de sourcing à travers le service emploi, notamment grâce aux recrutements 100% vidéos.

Aujourd’hui, 43% des français se sentent mal informés sur la formation professionnelle, néanmoins une étude Empowill réalisée en 2022 indique que 64% des responsables formation estiment qu’en 2021, la formation est passée de "nice to have" à un "need to have". Les organismes de formation ont donc de beaux jours devant eux.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias