BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Antofénol : le spécialiste français de l’éco-extraction végétale

Antofénol, le spécialiste français de l’éco-extraction végétale

Antofénol, le spécialiste français de l’éco-extraction végétale - Antofénol

Remplacer les pesticides chimiques par des solutions 100 % naturelles à travers un procédé d’éco-extraction innovant : tel est l’objectif de l’entreprise française Antofénol. Pour développer cette technologie et valoriser les domaines viticoles en Europe et en Amérique, la société s’apprête à ouvrir un tout nouveau site de production dans le Vaucluse. Une levée de fonds est actuellement en cours.

Depuis sa création en juin 2014 par Fanny Rolet, la société Antofénol située à Plestan dans les Côtes-d’Armor est spécialisée dans le développement de produits de biocontrôle.

À l’aide de coproduits agricoles (déchets agricoles), la société parvient à extraire les molécules du système de défense des vignes grâce à une technologie d’éco-extraction par micro-ondes.

Une demande d’homologation en cours

À partir de cette extraction, Antofénol développe un antimicrobien naturel nommé l’Antoférine, qui pourra être utilisé à la place des traditionnels antimicrobiens chimiques présents sur le marché.

"Après avoir mené plusieurs études qui prouvent l’efficacité de cette substance active et sa non-toxicité, nous allons déposer d’ici fin 2021 à début 2022 notre dossier d’homologation auprès des autorités européennes et américaines. C’est une étape importante dans la vie de notre entreprise ; cette demande d’homologation représente la concrétisation de plus de deux ans de travail !" explique la Présidente, Fanny Rolet.

La production d’une tonne de produit antifongique par jour

Pour pouvoir atteindre le marché américain à l’horizon 2024 puis le marché européen en 2026, l’entreprise a fait le choix de développer une toute nouvelle usine dans le village du Thor dans le département du Vaucluse (84).

"Ce nouveau site d’exploitation nous permettra, à terme, de produire jusqu’à une tonne de produit antifongique naturel par jour, contre dix kilos à l’heure actuelle. Si nous finançons une partie de ce projet à partir de fonds propres, nous sommes également à la recherche de nouveaux investisseurs afin de clôturer la levée de fonds que nous venons de lancer " ajoute Fanny Rolet.

Dans les tout prochains jours, Antofénol sera présent à Bâle (19 et 20 octobre) lors du salon mondial du Biocontrôle (ABIM), ainsi qu’à l’EIT Venture Summit.

Vidéo YouTube Antofénol

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias