BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Aérosolution par Marquage Plus : un projet d’aérosols de peinture plus vertueux

Aérosolution par Marquage Plus : un projet d’aérosols de peinture plus vertueux

Aérosolution par Marquage Plus : un projet d’aérosols de peinture plus vertueux - BFM Business

Forte de son expertise de plus de vingt ans dans le domaine des aérosols de peinture, l’entreprise Marquage Plus s’apprête à lancer une nouvelle structure nommée Aérosolution : un projet inédit qui vise à développer un système d’aérosols écoresponsables bénéfiques à tous.

Bien qu’utilisée depuis la Première Guerre mondiale, la technologie dite de l’aérosol de peinture n’a que peu évolué au cours du siècle ; celle-ci reste encore aujourd’hui extrêmement nocive et dangereuse, tant pour l’Homme que pour l’environnement. « Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on appelle ce produit “une bombe aérosol” ; au-delà des solvants chimiques qu’il contient, celui-ci peut tout bonnement exploser telle une vraie bombe », précise Christian Bernad, cofondateur d’Aérosolution aux côtés de son fils, Thomas Bernad.

Des aérosols de peinture moins toxiques

Face au risque que comportent les aérosols de peinture, notamment pour la santé des personnes qui les utilisent, Aérosolution a développé un produit fonctionnant à l’aide d’air comprimé plutôt que de gaz, et avec des peintures à base d’eau, sans solvants. Une double innovation qui permettra aux nombreux utilisateurs d’aérosols de peinture d’effectuer désormais leurs travaux sans avoir à porter de masque ; soit une petite révolution.

Les propriétés du produit restent quant à elles inchangées ; les aérosols de peinture écoresponsables offrent même une meilleure couverture de l’ordre de 30 % selon les deux fondateurs.

Une innovation porteuse d’avenir

Si l’entreprise souhaite lancer ses nouveaux produits d’ici début 2023, celle-ci travaille d’ores et déjà sur de nouveaux projets en lien avec sa filiale Aérosolution. Dans les prochains mois, l’objectif sera alors de proposer un boitier rechargeable pour l’ensemble des nouveaux aérosols de peinture, afin de réduire drastiquement leur production de déchets.

Christian Bernad et Thomas Bernad sont actuellement à la recherche d’associés désireux de rejoindre l’aventure, que ce soit pour renforcer les finances, le pôle marketing, ou la partie commerciale du projet. « Au vu du manque d’évolution dans le domaine durant les dernières décennies, le travail d’innovation est gigantesque, mais il est surtout véritablement porteur d’avenir ! ».

Alors que plus de 300 millions d’aérosols de peinture sont commercialisés chaque année en Europe, cette technologie est également utilisée pour d’autres usages, comme par exemple dans la cosmétique ou dans le domaine de la maintenance ; le marché annuel global de l’aérosol atteint ainsi 5,5 milliards de produits vendus sur le continent.

Face à l’utilisation massive de ce système aérosol, l’entreprise se dit aujourd’hui en capacité de développer sa technologie à air comprimé à l’ensemble des applications ; laissant présager pour son innovation, un avenir très prometteur.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias