BFM Business
Economie

Pourquoi San Francisco s'oppose au changement de nom de l'aéroport d'Oakland

Des voyageurs marchent vers le terminal 2 de l'aéroport international d'Oakland le 12 avril 2024 à Oakland, en Californie. Le conseil des commissaires du port d'Oakland a voté jeudi en faveur d'un projet visant à changer le nom de l'aéroport international d'Oakland en aéroport international d'Oakland de la baie de San Francisco. Les autorités de San Francisco s’opposent au changement de nom proposé et ont menacé d’intenter une action en justice, arguant que cela violerait la marque de la ville sur l’aéroport international de San Francisco et serait potentiellement source de confusion pour les personnes voyageant dans la région.

Des voyageurs marchent vers le terminal 2 de l'aéroport international d'Oakland le 12 avril 2024 à Oakland, en Californie. Le conseil des commissaires du port d'Oakland a voté jeudi en faveur d'un projet visant à changer le nom de l'aéroport international d'Oakland en aéroport international d'Oakland de la baie de San Francisco. Les autorités de San Francisco s’opposent au changement de nom proposé et ont menacé d’intenter une action en justice, arguant que cela violerait la marque de la ville sur l’aéroport international de San Francisco et serait potentiellement source de confusion pour les personnes voyageant dans la région. - AFP

Le changement de nom de l'aéroport international d'Oakland, qui veut ajouter la mention "de la baie de San Francisco", ne plaît pas vraiment au principal aéroport de la ville californienne.

"Aéroport international d'Oakland de la baie de San Francisco": c'est le nouveau nom choisi à l'unanimité début avril par les commissaires du port d'Oakland.

Une manière de s'afficher plus clairement auprès du public, qui ne sait pas forcément toujours où se trouve cette ville:

"Les commentaires que nous recevons [des compagnies aériennes] sont que, parce qu'il y a un manque de reconnaissance du nom, il est difficile de vendre des billets vers cette destination", a commenté Danny Wan, directeur exécutif du port d'Oakland.

"Les gens ne savent pas qu'Oakland se trouve au bord de la baie de San Francisco. Cela a été l'un des talons d'Achille de notre marketing", a-t-il ajouté.

Un risque de confusion pour l'aéroport de San Francisco

Un nouveau nom qui ne modifie pas son code aéroport, toujours composé des trois lettres "OAK", mais qui ne plaît pas vraiment aux voisins de San Francisco et son aéroport au code "SFO".

La ville a porté plainte devant un tribunal fédéral contre ce changement de nom qui entraînerait une trop grande confusion, note un article de CNN,

Un argument que rejette le responsable du port d'Oakland:

"Il existe de très nombreux aéroports qui ont dans leur titre un nom de ville ou d'identification géographique similaire ou commun. Et pourtant, les compagnies aériennes ont compris comment s'y retrouver. Les aéroports ont compris comment s'y retrouver. Les passagers ont compris comment s'y retrouver", a expliqué Danny Wan.

Pour l'avocate du port d'Oakland, "ce changement de nom proposé par OAK ne porte pas atteinte à la marque SFO" et vise simplement à revendiquer cette position géographique dans la baie de San Francisco.

Réactions variées des compagnies aériennes

D'après CNN, une seule compagnie, Azores Airlines, a déjà commencé à utiliser le nouveau nom complet de l'aéroport d'Oakland. Une compagnie qui assure la liaison avec l'archipel portugais des Açores, au milieu de l'océan Atlantique.

United Airlines, qui représente plus de 40% du trafic à l'aéroport de San Francisco, s'est de son côté opposé à ce changement de nom avec ce même argument de risque de confusion et "des passagers qui pourraient réserver par inadvertance un voyage vers le mauvais aéroport".

A l'inverse, la compagnie Southwest, qui assure une large majorité des vols de l'aéroport d'Oakland, a indiqué dans un communiqué qu'elle "soutient sans réserve ce changement de marque qui reconnaît la position économique et l'influence d'OAK dans la région de la baie de San Francisco tout en restant fidèle à ses racines d'Oakland".

Prochaine étape le 9 mai, avec l'approbation finale du changement de nom avec un deuxième vote du conseil des commissaires du port d'Oakland.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto