BFM Business
Economie

Pour le HCC, le plan de relance doit être plus compatible avec la neutralité carbone

Seize personnes renvoyés en procès dans l'affaire de la fraude à la taxe carbone.

Seize personnes renvoyés en procès dans l'affaire de la fraude à la taxe carbone. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le gouvernement doit "renforcer la compatibilité du plan de relance avec l'objectif de neutralité carbone", recommande mardi le Haut conseil pour le climat (HCC).

Le HCC voit dans ce plan une occasion "de rattraper le retard pris par la France dans ses objectifs climatiques".

Les experts du HCC, scientifiques, ingénieurs ou économistes, se sont penchés sur le plan de 100 milliards d'euros sur deux ans dévoilé en septembre, pour mesurer sa compatibilité avec les engagements de la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

Ils complètent ainsi la propre analyse du gouvernement, qui avait ventilé les mesures de son plan de relance entre "favorables" à la réduction des émissions ou "neutres".

97 mesures étudiées

Le HCC a étudié les 97 mesures et les a classées entre "favorables, défavorables, ambigües ou qui s'inscrivent dans la continuité des émissions actuelles, trop élevées, de la France", selon ce rapport. Il a exclu la notion de mesures "neutres".

Le gouvernement a fait de la transition écologique un des piliers de ce plan, avec 30 milliards d'euros consacrés au verdissement de l'économie.

Le HCC a comptabilisé 28 milliards d'euros "favorables à l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre", un montant proche de celui du gouvernement.

"C'est un montant très important, la France fait partie des pays les mieux dotés" au monde en ce sens, a relevé la climatologue Corinne Le Quéré, présidente du HCC, lors d'une conférence de presse en ligne.

La moitié de ces financements porte sur la décarbonation des transports et des bâtiments. En revanche "l'agriculture et les forêts sont insuffisamment considérées", selon le rapport.

OC avec AFP