BFM Business
Economie

Pour éviter les pénuries, le gouvernement mise sur la future "alliance européenne des médicaments"

Le ministre de l'Industrie a confirmé la création prochaine d'une "alliance européenne des médicaments" pour faire face aux pénuries.

Une "alliance européenne" contre les pénuries de médicaments. Le ministre de l'Industrie et de l'Énergie, Roland Lescure, a confirmé ce dimanche le projet d'une "alliance européenne du médicament", sur le modèle de celle mise en œuvre pour les batteries électriques. "L'idée est de concerter tous les acteurs – industriels, États membres, associations de patients – pour éviter les pénuries ", a déclaré Roland Lescure dans une interview donnée à La Tribune.

Sa création sera officiellement annoncée le 24 avril prochain, selon le ministre.

Comment endiguer les pénuries de médicaments ? - 22/02
Comment endiguer les pénuries de médicaments ? - 22/02
9:07

Les approvisionnements en médicaments se sont tendus un peu partout en Europe ces dernières années, en raison d'une importante hausse de la demande mondiale, mais aussi d'une capacité de production insuffisante sur le sol européen et des prix de vente de certains traitements jugés peu attrayants par les laboratoires. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a enregistré près de 5.000 signalements de ruptures en 2023, soit une 31% par rapport à 2022 et de 123% par rapport à 2021.

Relocalisations

Roland Lescure assure que, depuis trois ans, "près d'un milliard d'euros" ont été dépensés pour soutenir la relocalisation de la production de médicaments critiques et faire face aux pénuries dans les pharmacies. "En Occitanie, les toutes premières boîtes de médicaments contre le mélanome sortiront dans les mois qui viennent. Dans le Var, un médicament contre le cancer du pancréas a été relocalisé", a précisé le ministre. La fabrication de curare et d'amoxicilline est aussi en train d'être relocalisée, a-t-il ajouté.

Mais "pas de chèques en blanc" car "nous les aidons à condition qu'elles s'engagent à poursuivre leur activité en France", a affirmé Roland Lescure. "Depuis cette année, les industriels qui souhaitent quitter le territoire français ont l'obligation de trouver un repreneur" et, "à défaut, l'État se réserve le droit de mettre en place une production publique", a-t-il assuré.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV