BFM Business
Economie

Pour Elisabeth Borne " les entreprises doivent former leurs salariés" à travers l'activité partielle de longue durée

Sur BFM Business, la ministre du Travail souligne que plus de 530.000 salariés sont couverts par des accords d'APLD permettant de protéger l'emploi mais aussi de former.

Outre le chômage partiel, les entreprises peuvent mettre en place des accords d'activité partielle de longue durée (APLD). Ce dispositif autorise une réduction du temps de travail jusqu'à 40% d'heures chômées en moyenne pendant six à 24 mois, sous condition d'un accord d'entreprise ou de branche, validé par l'administration et comprenant des engagements sur l'emploi et la formation.

Invitée de Good Morning Business, Elisabeth Borne, la Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion indique que "plus de 7000 entreprises se sont emparées de ce dispositif qui protège aujourd'hui plus de 530.000 salariés".

Transition collective

Lorsqu'à travers ce dispositif, le salarié est en chômage partiel, il peut bénéficier de formations prises en charge par l'Etat. Une possibilité encore peu utilisée. "Les entreprises ont d'abord protégé les emplois, il faut qu'elles se saisissent de l'autre volet de cette activité partielle de longue durée qui est de former les salariés pour que les entreprises soient plus fortes en sortie de crise".

La ministre rappelle par ailleurs que le gouvernement vient de mettre en place un autre dispositif de formation/reconversion pour les salariés de secteurs sinistrés baptisé "transition colelctive". Là encore, la prise en charge par l'Etat peut atteindre 100% pour une formation qualifiée qui pourra durer 18 mois.

"Ca permet à des salariés dont l'emploi est menacé de se former pour rebondir vers des métiers en demande à proximité, dans le même bassin d'emploi. Il faut que les entreprises anticipent donc on va les accompagner", explique Elisabeth Borne.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business