BFM Patrimoine
Retraite

Retraites: Elisabeth Borne assure que le gouvernement n'ira "pas au-delà" des 43 ans de cotisation

La Première ministre a également assuré que "l'âge d'annulation de la décote ne bougera pas" et qu'il sera donc maintenu à 67 ans.

A quelques jours de la présentation de la réforme des retraites, Elisabeth Borne a affirmé ce mardi matin sur Franceinfo que le gouvernement n'ira pas "au-delà des 43 ans de cotisation" prévus dans la réforme Touraine.

"Je le dis clairement: nous n'irons pas au-delà des 43 ans de cotisation prévus dans la réforme Touraine pour avoir une retraite à taux plein", a précisé la Première ministre, ajoutant que "l'âge d'annulation de la décote ne bougera pas: il restera à 67 ans", même si l'âge légal, lui, sera vraisemblablement relevé.

Vers une accélération de la réforme Touraine?

Votée en 2014, la réforme Touraine prévoit une augmentation progressive, un trimestre tous les trois ans, de la durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein. Avec l'objectif d'atteindre 172 trimestres (43 ans) en 2035 pour les Français nés en 1973.

En octobre dernier, Emmanuel Macron n'avait pas exclu de relever l'âge légal à 64 ans et non 65 ans, comme prévu initialement. En contrepartie, le chef de l'Etat laissait entendre qu'il pouvait décider d'une accélération de la réforme Touraine pour arriver plus rapidement aux 43 ans de cotisation nécessaires pour percevoir une retraite à taux plein.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco