BFM Patrimoine
Retraite

Réforme des retraites: l'instruction des dossiers de départ débute ce mercredi

D'après MoneyVox, les premiers dossiers de départ concernés par la réforme des retraites vont pouvoir être finalisés à compter de ce mercredi, le système informatique de l'Assurance retraite ayant été mis à jour.

Pour plusieurs milliers de Français, l’impact de la réforme des retraites va devenir concret. Selon une information de nos confrères de MoneyVox que nous sommes en mesure de confirmer, la mise à jour du système informatique de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) est désormais terminée.

Cette opération a permis d’intégrer au système informatique de l'organisme les nouvelles règles prévues par la réforme, dont le décalage progressif de l’âge légal de départ, l’allongement de la durée de cotisation ou le nouveau mode de calcul des petites pensions. Cela signifie que les dossiers de départ en retraite pourront être instruits dès ce mercredi pour les personnes nées après septembre 1961, premiers concernés par la réforme. "Ce sera opérationnel dès aujourd'hui", confirme la Cnav à BFM Business.

Un début d'instruction avec trois jours d'avance

Si les personnes concernées par la réforme et proches de la retraite avaient déjà déposé leur demande de départ auprès de l’Assurance retraite, leurs dossiers étaient mis en suspens le temps que les décrets d’application de la réforme soient publiés et le système informatique de la Cnav mis à jour.

C’est désormais chose faite. Dès ce mercredi, ces dossiers pourront être finalisés afin que les personnes concernées puissent voir concrètement ce que la réforme va changer pour eux.

Le début de l’instruction des premiers dossiers concernés par la réforme des retraites intervient avec trois jours d’avance. En effet, le directeur général de la Cnav, Renaud Villard, indiquait dans Le Parisien il y a un mois que les premiers dossiers seraient instruits à partir du 15 juillet.

"C’est à partir du 15 juillet que notre système informatique aura intégré les changements. Tous les outils dont dispose le technicien retraite seront alors mis à jour, et il pourra vous dire précisément à quelles règles vous êtes soumis. À cette date, les premiers dossiers commenceront à être instruits", avait-il expliqué.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco