BFM Patrimoine

Retraite - Page 20

Éboueurs : comment débloquer le conflit ? - 14/03

Éboueurs : comment débloquer le conflit ? - 14/03

Nous sommes au neuvième jour de grèves dans certaines villes. À Paris, le conflit des éboueurs est devenu le symbole de cette dernière bataille contre la réforme des retraites. Dans certains arrondissements, on en est à 5500 tonnes de déchets qui n'ont pas été ramassés depuis une semaine. Comment sortir de ce conflit des éboueurs ? - Avec : Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Jean-Stéphane Le Fèvre, secrétaire général du syndicat CGT de l'agglomération de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Et Francis Szpiner, maire "Les Républicains" du XVIème arrondissement de Paris. – Le 7 minutes pour comprendre, du mardi 14 mars 2023, sur BFMTV. Focus première est le lieu de débat et d'approfondissement de "Première Edition" : chaque jour en direct, invités et experts répondent à la question du jour sur le plateau de Christophe Delay et Adeline François. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Poubelles : méthode choc contre la réforme ? - 13/03

Poubelles : méthode choc contre la réforme ? - 13/03

Le gouvernement est plus déterminé que jamais à faire passer sa réforme des retraites. On le voit avec la grève, les poubelles qui touchent Paris, Nantes et le Havre. Faut-il que les syndicats utilisent des méthodes chocs pour se faire entendre ? Les Français sont-ils prêts à les suivre ? On en parle avec Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Hervé le Bras, directeur d’études à l’Institut national d’études démographiques et auteur de “L’Atlas des Inégalités” aux éditions Autrement. Benjamin Coriat, professeur de sciences économiques à l'Université Paris 13 et membre des “Économistes Atterrés”. Alain Madelin, ancien ministre de l'Économie d'Alain Juppé (1995). Et Régis Vieceli, secrétaire général de la CGT-FTDNEEA.

Retraites : peut-on échapper au 49.3 ? - 13/03

Retraites : peut-on échapper au 49.3 ? - 13/03

C'est une semaine crucial pour la réforme des retraites. Après le vote au Sénat du samedi 11 mars, le gouvernement part à la chasse aux voix des députés, notamment Les Républicains. L'objectif étant d'éviter à tout prix le passage en force à l'Assemblée nationale, en bref d'éviter les 49.3 lors des votes des députés. On en parle avec Ian Boucard, député “Les Républicains” du Territoire de Belfort. Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Laurent Brun, secrétaire général de la fédération CGT des Cheminots. Hervé le Bras, directeur d'études à l'Institut national d’études démographiques et auteur de “L’Atlas des Inégalités” aux éditions Autrement. Benjamin Coriat, professeur de sciences économiques à l'Université Paris 13 et membre des “Économistes Atterrés”. Et Alain Madelin, ancien ministre de l'Économie d'Alain Juppé (1995).

Story 1 : Retraites, semaine de tous les dangers - 13/03

Story 1 : Retraites, semaine de tous les dangers - 13/03

C'était pour le gouvernement l'opération dédramatisation tout au long du week-end. La réunion de la commission mixte paritaire aura lieu mercredi prochain. Il se peut que la commission ne soit pas conclusive, mais également, il est probable que cette dernière trouve un accord. Toutefois, le gouvernement a toujours plusieurs options au cas où il n'aurait pas le majoritaire des votes, dont parmi elles, l'article de loi 49.3. On en parle avec : Gilles Savary, ancien député PS. Alain Houpert, sénateur LR de la Côte-d’Or . Benjamin Duhamel, éditorialiste politique BFMTV. Et Amandine Atalaya Éditorialiste politique BFMTV

Idée de placements : Immobilier, marchés boursiers, livrets... dans quoi investir pour préparer sa retraite ? - 13/03

Idée de placements : Immobilier, marchés boursiers, livrets... dans quoi investir pour préparer sa retraite ? - 13/03

Ce lundi 13 mars, Christian Fontaine, directeur de la rédaction délégué chez Le Revenu, s'est penché sur la semaine décisive pour la réforme des retraites et sur les conseils qu'on peut donner à un cadre qui voudrait se constituer un petit pécule pour compléter la retraite que lui versera le système, dans l'émission BFM Patrimoine présentée par Cédric Decoeur. BFM Patrimoine est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Grève des éboueurs : Paris sous les ordures  - 12/03

Grève des éboueurs : Paris sous les ordures - 12/03

Dans les rues de la capitale, les poubelles débordent, et les déchets s’entassent jour après jour, sous le regard désabusé des riverains. On en parle avec : Nicolas Laurent, journaliste BFMTV au XIVe arrondissement de Paris. Ian Brossat, maire adjoint de Paris en charge du logement. Alexis Louvet, co-secrétaire de Solidaire RATP. Guillaume Tabard, éditorialiste politique au Figaro. Et Stéphane Bras, porte-parole de la Chambre syndicale de dératisation, de désinsectisation.

"La réforme des retraites ne peut pas tout !" - 12/03

"La réforme des retraites ne peut pas tout !" - 12/03

On demande à notre système de retraite de résoudre un certain nombre de problèmes dont il n'avait pas la clé. Parmi ces points, il y a par exemple l'inégalité entre les hommes et les femmes, la pénibilité au travail ou encore la gérontophobie. On en parle avec : Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire général de Force Ouvrière. Olivier Babeau, économiste et essayiste. Et Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico.

Retraites : "Une victoire à la Pyrrhus !" - 12/03

Retraites : "Une victoire à la Pyrrhus !" - 12/03

Peu avant minuit samedi, le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la réforme des retraites. Une étape que le gouvernement considère comme une victoire. Mais quelle que soit la modalité, 49.3 ou vote à la majorité, si le texte est adopté, le climat social en France sera "impossible". On en parle avec : Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire général de Force Ouvrière. Olivier Babeau, économiste et essayiste. Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Et Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico.

Macron/Syndicats: le bal des faux-culs !  - 12/03

Macron/Syndicats: le bal des faux-culs ! - 12/03

Après l'adoption de la réforme des retraites par le Sénat, Olivier Véran estime qu'une étape importante a été franchie. Dans six mois, deux millions de retraités auront une meilleure pension. Nous ne voulons pas de 49.3 mais un "consensus" pour l'adoption du texte. Nous ne renoncerons pas à notre réforme des retraites. Nous continuons sur la voie de la concertation et des négociations, poursuit le porte-parole du Gouvernement. On en parle avec : Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la rédaction du site Atlantico. Olivier Babeau, essayiste et président de l'Institut Sapiens. Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Et Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire général de Force Ouvrière (2004-2018).

Véran : "Nous ne voulons pas de 49.3" - 12/03

Véran : "Nous ne voulons pas de 49.3" - 12/03

À la suite de la réunion ministérielle convoquée ce dimanche à Matignon par Élisabeth Borne pour préparer les prochaines étapes du projet de réforme des retraites, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement précise ne pas vouloir renoncer à cette réforme. Il estime qu'une étape importante a été franchie et a réaffirmé la volonté du gouvernement à obtenir une majorité sans passer par le 49.3. On en parle avec : Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la rédaction du site Atlantico. Olivier Babeau, essaysite, président de l'Institut Sapiens. Et Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire général de Force Ouvrière (2004-2018).

Story 1 : Retraites, Borne réunit ses ministres à 17h -12/03

Story 1 : Retraites, Borne réunit ses ministres à 17h -12/03

C'est une semaine décisive qui s'annonce pour la très contestée réforme des retraites. Une réunion des ministres a été convoquée par Élisabeth Borne qui démarre ce dimanche 12 mars à 17h à Matignon. Le texte a déjà été adopté samedi soir au Sénat. Il va falloir maintenant partir à la chasse aux voix des députés. Le spectre du passage en force par le 49.3 n'est pas encore écarté. On en débat avec : Benjamin Duhamel, journaliste politique de BFMTV. Cyril Chabanier, président de la CFTC. Anne Saurat-Dubois, journaliste à BFMTV. Emmanuel Rivière, politologue et directeur international des études politiques de Kantar Public. Axel Persson, secrétaire général CGT Cheminots de Trappes. David Corceiro, ex-député MODEM du Val d'Oise. Et Alexandre Touzet, vice-président "Les Républicains" du conseil départemental de l'Essonne.

Les syndicats maintiennent la pression - 12/03

Les syndicats maintiennent la pression - 12/03

Avec: Anne Saurat-Dubois, journaliste politique BFMTV. Eva Sas, députée de Paris, porte-parole du groupe écologiste à l'Assemblée nationale. Julien Troccaz, délégué syndical Sud Rail. Othman Nasrou, vice-président Les Républicains d'Île-de-France. Et Prisca Thévenot, députée Renaissance des Hauts-de-Seine. - Le Live BFM, du dimanche 12 mars 2023, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Les syndicats maintiennent la pression  - 12/03

Les syndicats maintiennent la pression - 12/03

Avec: Arnaud Marcinkiewicz, secrétaire de la CGT Cheminots Montparnasse. Et Anne Saurat-Dubois, journaliste politique BFMTV. – Le Live BFM, du dimanche 12 mars 2023, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Black Blocs : comment les contenir ? - 11/03

Black Blocs : comment les contenir ? - 11/03

La septième journée de mobilisation contre la réforme des retraites s'est déroulé ce samedi. Des centaines de milliers de personnes se sont manifestées dans les rues de France. Un groupe de black bloc s'est constitué dans la manifestation parisienne avant d'être dispersé par les forces de l'ordre. Comment les contenir ? On en parle avec : Emmanuelle Anizon, grand reporter à l'Obs, spécialiste des mouvements contestataires. Guillaume Farde, consultant police-justice de BFMTV. Nelson Getten, journaliste à BFMTV. Murielle Guilbert, co-déleguée générale de l'union syndicale Solidaires. Et Thierry Vincent, journaliste, auteur du livre "Dans la tête des black blocs, Vérité et idées reçues".

368 000 manifestants en France (Intérieur) - 11/03

368 000 manifestants en France (Intérieur) - 11/03

En cette septième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, des centaines de milliers de personnes manifestent dans les rues de France. La CGT revendique plus d'un million de manifestants. La police a annoncé 368.000 manifestants en France, dont 48.000 à Paris. Des chiffres en baisse comparé aux mobilisations précédentes. On en parle avec : Denis Olivennes, patron de presse et essayiste. Laurent Escure, secrétaire général de l'UNSA. Yaëlle Kahn, journaliste à BFMTV. Et Ludovic Franceschet, éboueur.

France: "Plus d'un million" de personnes (CGT) - 11/03

France: "Plus d'un million" de personnes (CGT) - 11/03

En cette septième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, des centaines de milliers de personnes manifestent dans les rues de France. La CGT revendique plus d'un million de manifestants, 368.000 selon la police. Il est constaté des différences colossales entre les premières estimations. Qu'est-ce qui va se passer dans les jours qui viennent ? On en parle avec : Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste. Marion Russel, journaliste à BFMTV. Gaëtane Meslin, cheffe du service économique et social de BFMTV. Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste. Nicolas Coadou, journaliste à BFMTV.. Damien Charton, journaliste à BFM Lyon. Guillaume Farde, consultant police-justice de BFMTV. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. Anne Saurat-Dubois, journaliste politique à BFMTV. Nicolas Bouzou, économiste, fondateur du cabinet Asterès, auteur de "La France de l'à peu près". Soazig Quemener, rédactrice en chef politique à Marianne. Pierre Barbin, journaliste à BFMTV.

Poubelles, transports, carburants: les perturbations vont se poursuivre ce week-end

Poubelles, transports, carburants: les perturbations vont se poursuivre ce week-end

La mobilisation contre la réforme des retraites continue partout en France et les perturbations se poursuivront ce week-end. Les poubelles s'amoncellent dans les rues de Paris et d'autres villes, alors que les grévistes bloquent toujours l'accès à certains sites industriels comme les raffineries. Le trafic ferroviaire, quant à lui, sera toujours très perturbé aussi bien pour les TGV que pour les réseaux Transilien et RER en Île-de-France.