BFM Patrimoine

Retraite - Page 10

Borne pense "encore être utile" à Matignon (2) - 08/04

Borne pense "encore être utile" à Matignon (2) - 08/04

Des divergences sont apparues entre la Première ministre et le président. Pour la première fois depuis ce bras de fer sur la réforme des retraites, Élisabeth Borne a parlé au journaliste du Monde dans une interview vendredi. Elle a évoqué une volonté d'apaisement face à la situation avec les syndicats. Ces actes d’Élisabeth Borne ne sont pas ce que le président de la République voulait incarner. On en parle avec : Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Roland Cayrol, politologue, directeur de recherche associé au CEVIPOF et directeur-conseil de Région. Amélie Lebreton, communicante et co-fondatrice de Coriolink. Et Bernard Vivier, spécialiste des mouvements sociaux, Directeur de l'institut supérieur du Travail.

Réforme : le pays suspendu à l'avis des sages - 08/04

Réforme : le pays suspendu à l'avis des sages - 08/04

Comment sortir de la crise sociale et politique ? À six jours avant la décision du Conseil constitutionnel, tout le monde s'impatiente de savoir si la réforme des retraites va être oui ou non déclarée conforme à la constitution. Mais après que cette décision soit prise, que va-t-il se passer ? La tension va-t-elle redescendre ou la colère va encore monter d’un cran ? En attendant, le gouvernement occupe le terrain comme il peut. Pour en parler : Cemil Kaygisiz, secrétaire général de la CGT RATP-Bus. Hélène Fauvel, secrétaire confédérale de Force Ouvrière. Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS. Benoit Mournet, député "Renaissance" des Hautes-Pyrénées. Et Théo Ducharme, maître de conférences en droit public à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Retraites: le gouvernement "est dans le discrédit de la parole politique" affirme Dieynaba Diop, porte-parole du Parti Socialiste

Retraites: le gouvernement "est dans le discrédit de la parole politique" affirme Dieynaba Diop, porte-parole du Parti Socialiste

Dans une interview accordée au journal "Le Monde", Élisabeth Borne a appelé à "l'apaisement", prenant ses distances avec Emmanuel Macron. Pourtant, l'entourage de la Première ministre affirme qu'il n'y a pas de désaccord avec le président de la République. Dieynaba Diop, porte-parole du Parti Socialiste affirme que les dernières actions du gouvernement concernant la réforme des retraites discréditent "la parole politique".

Retraites : le mouvement s'essoufle-t-il ? - 07/04

Retraites : le mouvement s'essoufle-t-il ? - 07/04

Dans plusieurs secteurs, on sent que le mouvement contre la réforme marque une pause avant de potentiel nouveau départ. Pour autant, peut-on parler d'essoufflement du mouvement ? On en parle avec : Bérenger Cernon, syndicaliste CGT cheminots. Gilles Mentré, essayiste, ancien diplomate et maire adjoint du 16e arrondissement de Paris. Me Carbon de Seze, avocat pénaliste, responsable de la commission Droits de l'Homme du barreau de Paris. Et Jonathan Bouchet-Petersen, éditorialiste politique à Libération.

Que peut dire le conseil constitutionnel ? - 07/04

Que peut dire le conseil constitutionnel ? - 07/04

Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste. Aymeric Caron, député "La France Insoumise" de Paris. Matthieu Souquière, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, auteur de "2022, la flambée populiste". Pierre-Hadrien Bartoli, directeur des études politiques à l'institut Harris Interactive. Thomas Soulié, chef adjoint du service politique. Et Sylvain Maillard, député "Renaissance" de Paris. Étaient les invités de BFMTVSD présenté par Jean-Baptiste Boursier, ce vendredi 7 avril 2023.

Macron/Borne, friture sur la ligne ? - 07/04

Macron/Borne, friture sur la ligne ? - 07/04

Mathieu Souquière, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, auteur de "2022, la flambée populiste". Pierre-Hadrien Bartoli, directeur des études politiques à l'institut Harris Interactive. Sylvain Maillard, député "Renaissance" de Paris. Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste. Aymeric Caron, député "La France Insoumise" de Paris. Cyril Chabanier, président de la CFTC. Et Thomas Soulié, Chef adjoint du service politique de BFMTV. étaient les invités de BFMTVSD présenté par Jean-Baptiste Boursier, ce vendredi 7 avril 2023.

7 MINUTES POUR COMPRENDRE - Pourquoi l'enlisement de la réforme des retraites profite au Rassemblement national?

7 MINUTES POUR COMPRENDRE - Pourquoi l'enlisement de la réforme des retraites profite au Rassemblement national?

Ce jeudi, des cortèges s'élanceront à travers la France à l'occasion de la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Le texte de loi est au cœur d'un bras de fer entre le gouvernement et les syndicats. Cette période de tensions profite au Rassemblement National. Selon un sondage Elabe, si le 1er tour de la Présidentielle avait à nouveau lieu, Marine Le Pen obtiendrait 31% des votes et devancerait Emmanuel Macron.

Manifestants, forces de l'ordre : des blessés - 06/04

Manifestants, forces de l'ordre : des blessés - 06/04

On ne bat pas des records pendant la manifestation de ce jeudi, le nombre de manifestants a beaucoup baissé. Malgré la baisse d'effectifs au niveau des manifestants, on compte quand même des blessés du côté des forces de l'ordre. À Paris, selon le bilan provisoire de la préfecture, 77 blessés ont été dénombrés parmi les forces de l'ordre. Après la manifestation, les syndicats ont annoncé un nouveau jour de mobilisation pour jeudi 13 avril. On en parle avec : Gaëtane Meslin, cheffe du service économie et social BFMTV. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Yann Bastière, délégué national investigation du syndicat Unité SGP Police FO. Hélène Fauvel, secrétaire confédérale de Force Ouvrière. Eddy Fougier, politologue, spécialiste des mouvements protestataires et de l'altermondialisme. Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Aurélien Boudon, secrétaire national du syndicat Solidaires. Pierre Ferracci, expert en relations sociales. Mathieu Lefèvre, "Renaissance" du Val-de-Marne. Alexis Corbière, député "La France Insoumise" de Seine-Saint-Denis. Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV.

BFMTV répond à vos questions : BFMTV avec les commerçants parisiens - 06/04

BFMTV répond à vos questions : BFMTV avec les commerçants parisiens - 06/04

Chaque jour à 11h30, Roselyne Dubois répondra à toutes vos questions sur l'actualité. Aujourd'hui : La onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites va se dérouler ce jeudi. Le cortège se dirige sur la place d'Italie, à Paris. - Avec: Laurent Munerot, président de la Confédération nationale de l'artisanat des métiers et des services. - Le Live Toussaint du jeudi 6 avril 2023, sur BFMTV. Chaque matin, Bruce Toussaint prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Les Experts : Le moral économique des Français en baisse - 06/04

Les Experts : Le moral économique des Français en baisse - 06/04

Ce jeudi 6 avril, Nicolas Bouzou, fondateur du cabinet de conseil Asterès, Christian De Boissieu, économiste et vice-président du Cercle des Economistes, et Gaël Sliman, président d'Odoxa, débattent autour des conséquences de la réforme des retraites et de l'inflation sur le moral économique des Français, dans l'émission Les Experts, présentée par Guillaume Paul. Les Experts est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Borne : la réponse dans la rue demain ? - 05/04

Borne : la réponse dans la rue demain ? - 05/04

La 11ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites aura lieu demain. La réunion entre la Première ministre et l'intersyndicale, ce matin, s'est soldée par un "échec". On y revient avec : Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Gaëtane Meslin, cheffe du service économie et social BFMTV. Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regards. Et Emmanuelle Anizon, grand reporter à l'Obs, spécialiste des mouvements contestataires.

Le débat : "Échecs" de la réunion Borne-Syndicats - 05/04

Le débat : "Échecs" de la réunion Borne-Syndicats - 05/04

Ce mercredi 5 avril, Lucile Schmid, fondatrice de la Fabrique Écologique, Bruno Coquet, docteur en économie, et Béatrice Mathieu, grand reporter à l'Express, sont revenus sur la réunion d’Élisabeth Borne et les syndicats sur la réforme des retraites, les possibles partenariats avec la Chine, et proposition d'Emmanuel Macron de doubler à 10 milliards d'euros l'aide publique pour la décarbonation des usines, dans Le débat dans l'émission Good Evening Business présentée par Guillaume Paul et Audrey Tcherkoff. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.

RDV syndicats/Borne : 5 min et puis s'en vont ? - 04/04

RDV syndicats/Borne : 5 min et puis s'en vont ? - 04/04

Veillée d'armes pour les syndicats qui se sont mis en ordre de bataille pour aller voir la Première ministre demain. Ils font monter la tension. Toujours le même mot d'ordre "le retrait de la réforme". La présidente d'Europe Écologie Les Verts est venue marteler ce message à Élisabeth Borne.. On en débat avec : François Hommeril, président confédéral de la CFE-CGC. Michel Wieviorka, sociologue et directeur d'études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Anna Cabana, éditorialiste BFMTV. Et Alexis Karklins-Marchay, essayiste, chargé d'enseignement à l'ESCP.