BFM Patrimoine
Retraite

La retraite à 65 ans (voire plus) est déjà la règle dans presque tous les pays de l'UE

Certains pays comme l'Allemagne, la Belgique ou le Danemark prévoient d'aller jusqu'à 67 voire 69 ans. Mais dans la très grande majorité des pays, il existe des exceptions à la règle qui peuvent être liées notamment au genre ou à la durée de cotisation.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a confirmé ce matin qu’Emmanuel Macron programmait de passer l'âge de retraite progressivement (sur une dizaine d’années) de 62 à 65 ans. Qu’en est-il dans les autres pays de l’Union européenne?

Dans plus des trois quarts des pays de l’Union européenne, l’âge de départ à la retraite officiellement en vigueur atteint ou dépasse les 65 ans. Et hormis la France, seules la Slovaquie et la Grèce (pour les salariés ayant cotisé au moins 40 ans) ne prévoient pas, pour l’heure, de reculer l’âge de la retraite jusqu’à 65 ans.

La retraite à 69 ans doit devenir la règle au Danemark

Certains pays, comme la Belgique et l’Allemagne, ont même adopté des réformes qui prévoient de passer à terme à 67 ans. D’autres envisagent d’aller au-delà encore. Le Danemark a ainsi programmé un recul progressif qui fera de ce pays à forte tradition social-démocrate celui où les salariés devront patienter le plus longtemps (69 ans, à compter de 2035).

Pour autant, il convient d’être prudent dans la façon dont on peut interpréter cette comparaison européenne. Parce qu’en France, l’âge légal constitue vraiment un couperet. Sauf quelques rares exceptions, un salarié ne peut pas prendre sa retraite avant d’avoir atteint l’âge de 62 ans.

Or, dans la grande majorité des autres pays de l’Union européenne, l’âge fixé pour le départ à la retraite souffre de multiples exceptions. Dans quatre pays (Autriche, Croatie, Pologne et Roumanie) les femmes peuvent faire valoir leurs droits à la retraite plusieurs années avant les hommes. Seuls trois pays (Irlande, Pays-Bas et Suède) exclut toute forme de départ anticipé.

Partir avant l'âge avec une pension minorée

Dans certains pays (comme l’Espagne ou la Croatie) un salarié peut anticiper son départ, s’il a dépassé une certaine durée de cotisations. Ces exemptions à la règle générale peuvent être liées au métier exercé.

Les exceptions peuvent aussi tenir au passé soviétique des pays ayant quitté le giron de l’ex-URSS. Ainsi, en Estonie, les personnes ayant participé au nettoyage de la centrale nucléaire de Tchernobyl et toutes celles qui ont été abusivement emprisonnées ou exilées pendant au moins cinq ans peuvent partir à 60 ans au lieu de 65 ans.

Parfois, le départ anticipé sera juste possible moyennant le versement d’une pension minorée, ce qui n'est pas possible en France si on n'a pas atteint l'âge légal. Et donc derrière l’éventuel passage, en France, de l’âge légal de 62 à 65 ans, le vrai débat pourrait porter sur les conditions dans lesquelles certains salariés pourront ou non partir avant leur 65ème anniversaire.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco