BFM Patrimoine
Patrimoine

Quel doit être votre patrimoine en France pour faire partie des 1% les plus riches?

Il faut un patrimoine de 2,1 millions de dollars pour faire partie des 1% les plus riches en France.

Il faut un patrimoine de 2,1 millions de dollars pour faire partie des 1% les plus riches en France. - Pexels

En France, il faut posséder un patrimoine de 1,73 million d'euros pour faire partie des 1% les plus riches. Ce seuil est un des plus élevés de l'Union Européenne.

La barre est élevée en France pour faire partie des plus fortunés du pays. Le courtier en immobilier Knight Frank vient de dévoiler le Wealth Report 2021, son rapport annuel sur la richesse dans le monde. On peut notamment y trouver le classement des pays par seuil d'accès au 1% le plus riche du pays.

Et c'est sans surprise à Monaco que votre patrimoine net (immobilier et financier) doit être le plus élevé pour faire partie des 1% les plus riches. Dans la Principauté, ce seuil est en effet de 7,9 millions de dollars (6,5 millions d'euros). Outre le fait que la fiscalité sur les résidents monégasques soit quasiment inexistante, ce seuil s'explique aussi par des niveaux incroyablement élevés des prix de l'immobilier dans la cité méditerranéenne. Le prix au mètre carré dépasse en effet les 50.000 euros à Monaco (cinq fois plus élevé qu'à Paris). Si vous possédez un deux-pièces de 40 m² à Monaco, votre patrimoine atteint déjà les 2 millions d'euros.

Suivent la Suisse (5,1 millions de dollars soit l'équivalent de 4,2 millions d'euros), les Etats-Unis (4,4 millions de dollars, soit 3,6 millions d'euros) et Singapour (2,9 millions d'euros).

Le seuil plus élevé en France qu'en Allemagne

La France ne fait pas partie du top 5 des pays où ce seuil est le plus élevé, mais elle se classe parmi les premiers pays de l'Union Européenne. Seul l'Irlande qui exige un patrimoine de 2,6 millions de dollars (2,1 millions d'euros) fait mieux.

Dans l'Hexagone, il faut posséder un patrimoine de 2,1 millions de dollars (1,73 million d'euros) pour faire partie des 1% de Français les plus fortunés. Des données qui corroborent celles de l'Insee qui estime dans sa dernière édition des "Revenus et patrimoine des ménages français" que pour rentrer dans le dernier centile de la population il faut posséder un patrimoine de 1,8 million d'euros.

Ce seuil est plus élevé en France qu'en Allemagne (2 millions de dollars, soit 1,6 million d'euros), au Royaume-Uni (1,8 million de dollars), en Espagne (1,4 million de dollars, soit 1,48 million d'euros) ou en Italie (1,4 million de dollars, soit 1,15 million d'euros). Dans l'Hexagone, du fait notamment des prix élevés de l'immobilier dans les grandes métropoles, les patrimoines ont tendance à être plus élevés que chez nos voisins.

L'étude de Knight Frank souligne aussi les écarts de richesse que la pandémie a creusé dans le monde. Ainsi le seuil des 1% monégasques est 400 fois plus élevé que celui du Kenya, le dernier dans le classement des pays étudiés. Il suffit en effet de posséder un patrimoine de 16.250 euros pour entrer dans le 1er centile du pays de la corne de l'Afrique.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco