BFM Patrimoine
Placements

Total: recul des résultats et de la production au premier trimestre

BFM Patrimoine
- Résultat net ajusté en baisse de 10% à 3,3 milliards de dollars au premier trimestre - Les marges de raffinage européennes se sont dégradées au premier trimestre - La production d'hydrocarbures a reculé de 6% à 2,179 millions de barils équ

- Résultat net ajusté en baisse de 10% à 3,3 milliards de dollars au premier trimestre

- Les marges de raffinage européennes se sont dégradées au premier trimestre

- La production d'hydrocarbures a reculé de 6% à 2,179 millions de barils équivalent pétrole par jour

Résultats de Total - Premier trimestre :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--La major pétrolière et gazière Total (FP.FR) a déclaré mercredi qu'elle continuait de travailler à son plan d'économies, alors que ses résultats ont baissé au premier trimestre sous l'effet d'une baisse de production liée à plusieurs revers dans des projets importants. Le groupe a également subi la baisse des prix du pétrole, une dégradation des marges de raffinage en Europe et une augmentation de ses coûts d'exploration.

Le résultat net ajusté, qui exclut les éléments exceptionnels, a reculé de 10% sur la période, à 3,3 milliards de dollars. En données publiées, le résultat net de 3,3 milliards de dollars s'inscrit toutefois en hausse de 71% sur un an, après une forte dépréciation passée sur des actifs au Canada il y a un an.

Selon un consensus réalisé par Dow Jones Newswires, les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net ajusté de 2,47 milliards d'euros. Le résultat net ajusté, qui exclut certains éléments comme les stocks de pétrole et des participations financières, est très suivi par les opérateurs de marché.

La production d'hydrocarbures du groupe a reculé de 6% à 2,179 millions de barils équivalent pétrole par jour, contre 2,323 millions au premier trimestre 2013.

Cette baisse de la production est la première enregistrée par le groupe depuis trois trimestres, alors même que la major pétrolière a affirmé que sa stratégie visant à augmenter la production était en train de porter ses fruits.

La production d'hydrocarbures de Total a pâti de l'absence de brut produit à Kashagan, au Kazhakstan, alors que l'approvisionnement au Nigeria demeure problématique et qu'un contrat à Abou Dhabi a expiré.

Face à a la baisse des marges de raffinage en Europe, le groupe a mis en oeuvre des fermetures volontaires de raffineries. Au total, le chiffre d'affaires de Total a reculé de 5% à 60,69 milliards de dollars au trimestre écoulé.

Le groupe a par ailleurs indiqué avoir passé une dépréciation de 350 millions de dollars sur son projet de gaz naturel liquéfié de Shtokman en Russie. Total prévoit également de verser un acompte sur dividende de 0,61 euro par action en septembre prochain.

COMMENTAIRE DE L'ENTERPRISE

"Dans tous les secteurs, les équipes sont mobilisées pour traduire en objectifs l'engagement de réduction de coûts annoncée et participer ainsi à l'émergence d'un groupe plus performant, plaçant toujours la sécurité et l'environnement au premier rang de ses priorités", a déclaré le PDG de Total, Christophe de Maregrie, cité dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

Lors de la publication de ses résultats 2013, Total a maintenu ses objectifs de cessions d'actifs et de production à moyen terme. Le groupe vise une production de 2,6 millions de barils équivalent pétrole (bep) par jour en 2015 et espère 3 millions de bep par jour en 2017.

La major pétrolière veut également augmenter sa production de 3% par an en moyenne entre 2011 et 2015. Mais en 2013, la production est restée stable, loin de la hausse de 2% à 3% visée par le PDG, Christophe de Margerie.

Depuis 2011, Total s'est lancé dans un vaste programme d'investissement destiné à lui permettre d'accroître ses capacités de production en découvrant de nouvelles réserves. Mais cela contraint la compagnie pétrolière à continuer d'investir, ce qui pèse sur ses marges en attendant que ses projets se traduisent par une augmentation plus nette de sa production.

En parallèle, le groupe continue de faire face aux conséquences pour sa branche de raffinage de la faiblesse de la demande en Europe et de la montée en puissance des raffineurs américains et du Proche-Orient. Au début du mois d'avril, Total a ainsi fait savoir que sa marge de raffinage européenne s'était à nouveau détériorée entre le quatrième trimestre 2013 et le premier trimestre 2014.

Le groupe a par ailleurs annoncé le lancement du développement du projet offshore Kaombo en Angola, qui représente un investissement total de 16 milliards de dollars (environ 11,6 milliards d'euros) et a indiqué avoir découvert du pétrole en offshore profond en Côte d'Ivoire. Les premiers résultats des puis d'exploration sont jugés "très prometteurs".

-Thomas Varela et Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

(Blandine Hénault a contribué à cet article)

COMMUNIQUES FINANCIERS DE TOTAL:

http://http://total.com/fr/actionnaires/investisseurs-institutionnels

(END) Dow Jones Newswires

April 30, 2014 03:06 ET (07:06 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-