BFM Patrimoine
Placements

Taux: activité faible en Europe, salaires en panne aux USA.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés voudront retenir le nouveau plancher historique inscrit par le '10 ans' italien (les 'BTP') à 1,96% (-3 à Pts de base par rapport à mardi et -12Pts depuis lundi) mais cela ne fait que rendre plus saisissant le co

(CercleFinance.com) - Les marchés voudront retenir le nouveau plancher historique inscrit par le '10 ans' italien (les 'BTP') à 1,96% (-3 à Pts de base par rapport à mardi et -12Pts depuis lundi) mais cela ne fait que rendre plus saisissant le contraste avec les 'Gilts' britanniques qui voient leur rendement se tendre de 5Pts supplémentaires (après +5Pts la veille) pour s'établir à 2,02%.
Et des taux longs UK supérieurs aux 'bonos' espagnols (-2Pts et nouveau plancher absolu à 1,82%, soit une prime négative de -20Pts), c'est un scénario assez singulier... et qui pose clairement la question de l'utilité d'un 'QE' par la BCE, laquelle va par ailleurs offrir d'ici une semaine des liquidités en quantité quasi illimitées via son second TLTRO.

Que la BCE lance ou non un 'QE', c'est de toutes façons 'open bar' pour les marchés, la BoJ injectant massivement et la banque populaire de Chine baissant ses taux (ce qui dope littéralement la spéculation depuis 2 semaines sur tous les instruments financiers à Hong Kong et Shanghai).

Les OAT (1,01%) et les Bunds (qui passe de 0,70 à 0,71%) attirent moins les investisseurs que les dettes périphériques mais le petit repli du jour constitue peut-être un symptôme de prudence à la veille de la conférence de la BCE (de peur que Mario Draghi temporise en attendant un éventuel feu vert du conseil constitutionnel allemand concernant les 'QE' mi-janvier).

Aux Etats Unis, les chiffres du jour ne provoquent pas d'électrochoc haussier : l'enquête ADP a fait état de 208.000 créations de postes dans le secteur privé en novembre, contre 233.000 le mois précédent (contre 225.000 attendus par le marché).
L'ISM des services a en revanche dépassé toutes les attentes, passant de 57,1 points en octobre à 59,3 points le mois dernier, alors que les économistes tablaient sur 57,5 à 58 points (la grande distribution se préparait un weekend de ventes records pour Thanksgiving... la réalité s'est avérée très éloignée des attentes).
Les salaires n'ont progressé que de +1,2% en glissement annuel au 3ème trimestre, preuve que l'inflation n'est pas prête de ressurgir via la fiche de paie aux Etats Unis.

Pas d'inflation non plus dans l'Eurozone où elle se rapproche du niveau zéro (+0,3%) malgré la baisse de 10% de l'Euro face au Dollar (mais le pétrole à perdu -25% en coût réel depuis le mois de juin).

L'activité globale dans l'Eurozone demeure particulièrement faible d'après l'indice PMI final Markit composite qui a reculé de 52,1 vers51,1 points le mois dernier, soit également 0,3 point de moins que l'estimation flash. De fait, la zone euro affiche un taux de croissance de l'économie à un plus bas depuis seize mois.

La contraction de l'économie française reste l'un des principaux obstacles à la croissance de la zone euro (le PMI ressort à 47,9 contre 48,2).
La progression de l'activité a en outre ralenti en Allemagne et en Espagne (alors que c'était le pays sur lequel les conjoncturistes fondaient le plus d'espoirs, après la légère baisse du chômage d'octobre).

'Les derniers résultats de l'enquête montrent que les mesures adoptées par la BCE pour dynamiser la croissance de la zone euro n'ont toujours pas produit d'effet tangible sur la confiance des consommateurs et des entreprises', a commenté Chris Williamson, économiste en chef chez Markit, selon lequel 'ce constat devrait plaider pour la mise en place immédiate d'une politique de relance plus agressive, indispensable pour éviter une nouvelle récession dans la région'.

Mario Draghi n'a fait aucune déclaration -ni l'un de ses proches- pour tempérer les espoirs de lancement d'un 'QE' qu'il avait suscité y a deux semaines à Francfort (Allemagne)... c'est interprété comme étant très bon signe (de mise en route de la planche à billet) d'ici fin janvier prochain (la BCE se réunira désormais toutes les 6 semaines, comme la FED).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance