BFM Patrimoine
Placements

Quand les cours du jus d’orange flambent… à cause de la pluie

Les cours du jus d'orange ont gagné 40% en un peu plus d'un mois et demi.

Les cours du jus d'orange ont gagné 40% en un peu plus d'un mois et demi. - Lionel Bonaventure - AFP

"Le cours du jus d’orange congelé a augmenté de 40% en six semaines. Mais contrairement à la crise de 2014, ce n'est pas un parasite mais les intempéries qui sont en cause."

Une hausse de 40% en 45 jours! Rarement les cours de la livre de jus d’orange congelée -le mètre-étalon de ce marché- ne s'étaient envolés aussi brutalement. Cette flambée a pris tout le monde de court, entraînant des achats de couverture qui amplifient le mouvement. Résultat, l’ETF, l’instrument financier qui suit la progression de ce marché sur le marché NASDAQ, est à son plus haut niveau depuis 4 ans .

A l’époque, le marché s’était subitement écroulé, avant que les cours ne se retournent et subissent une hausse violente. En Amérique, au Nord comme au Sud, les orangers avaient fait l'objet d'attaques d'un parasite extrêmement agressif, le Dragon Jaune, qui avait provoqué une hécatombe en Floride ainsi qu'au Brésil, les deux principaux producteurs mondiaux.

Des orangers noyés sous les pluies

La menace qui affole les cours ces dernières semaines est, cette fois, d'ordre météorologique. Il y a quelques semaines, le Brésil a été touché par une vague de pluies torrentielles qui a détruit les récoltes, occasionnant une première flambée des cours.

Et désormais c'est la Floride qui est touchée par les intempéries. Les orangers souffrent des fortes précipitations, car ils supportent mal une terre trop humide. Une déconvenue majeure alors que les dernières récoltes ont été historiquement maigres du fait de l’épidémie de Dragon Jaune. Résultat: en une semaine, les cours ont grimpé de 20%. 

Retour vers les sommets historiques?

Pour le moment, les experts n'observent aucun signe d’amélioration sur le front de l’offre. Ce qui signifie que les investisseurs vont tenter de se couvrir sur des cours encore plus hauts, entretenant la hausse!

La météo défavorable pourrait continuer à pousser les cours sur leurs sommets historiques, comme en 2014 et 2007, où l’ETF Jus d’Orange avait allègrement dépassé les 200 dollars.

Antoine Larigaudrie