BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le WTI reste proche des 103 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Mercredi midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en avril se tassait de 0,1% à 110,3 dollars, le WTI américain d'échéance mars gagnant à l'inverse 0,5% à 102,9 dollars. L

(CercleFinance.com) - Mercredi midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en avril se tassait de 0,1% à 110,3 dollars, le WTI américain d'échéance mars gagnant à l'inverse 0,5% à 102,9 dollars.

Le Brent est soutenu, une fois encore, par un regain d'inquiétudes en Libye. Selon la National Oil Corporation, la production de ce pays instable est retombée hier à 375.000 barils/jour. En effet, des mouvements contestant l'autorité chancelante de l'Etat central ont occupé et mis à l'arrêt les stations de pompage des oléoducs amenant le brut depuis les gisements situés à l'intérérieur des terres vers les terminaux d'exportation, sur la côte.

'En d'autres termes', commentent les spécialistes Matières premières de Commerzbank, 'la production de la Libye n'est pas prête de revenir à la normale'.

Sans compter qu'au Soudan du Sud, troupes loyalistes et dissidentes se disputent le contrôle de la capitale, Djouba. La production de ce pays, soit entre 160.000 et 200.000 barils/jour, pourrait en souffrir.

Aux Etats-Unis, le brut est toujours portée par la rigueur prolongée de l'hiver, qui stimule les besoins de chauffage. De ce fait, la mesure des stocks de distillats (diesel et fuel domestique) que l'API publiera cet après-midi devrait encore baisser.

Attention cependant, indique Commerzbank, ces conditions ne dureront pas éternellement, d'autant que le pire de la saison froide tend à se terminer en cette période de l'année.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance