BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le Brent reste scotché aux 92 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Mardi midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en novembre se tassait de 0,4% à 92,4 dollars, le WTI américain de même échéance perdant 0,25% à 90,1 dollars. Plus rien ne

(CercleFinance.com) - Mardi midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en novembre se tassait de 0,4% à 92,4 dollars, le WTI américain de même échéance perdant 0,25% à 90,1 dollars.

Plus rien ne semble devoir retenir les cours du pétrole puisqu'à son cours actuel, calculent les spécialistes Matières premières de Commerzbank, le Brent est proche de ses plus bas niveaux depuis juin 2012.

Commerzbank ajoute que le Brent a subi, la semaine passée, sa plus forte baisse hebdomadaire de ces 18 derniers mois. Il s'agissait aussi du quatrième déclin hebdomadaire consécutif en cinq semaines.

Du côté du WTI, une clôture a été enregistrée la semaine dernière sous 90 dollars, du jamais vu depuis 17 mois. Et ce malgré un rapport de l'emploi plus positif que prévu au titre du mois de septembre, tel qu'il a été publié vendredi après-midi.

Ces dernières semaines, les prévisions de demande de brut ont été réduites dans le sillage des projections économiques. Or l'offre demeure abondante : 'la forte production de l'OPEP et les baisses de prix décidées par l'Arabie saoudite (pour ses clients d'Asie, ndlr) continuent de peser sur la tendance', indique Commerzbank, qui estime que la pression baissière se maintiendra tant que l'OPEP n'aura pas fait un geste fort afin de réduire l'offre.

Commerzbank met également en cause les investisseurs spéculatifs utilisant des produits dérivés.

Idem pour les analystes spécialisées dans les matières premières du bureau d'études Morgan qui estiment que les derniers mouvements de baisse du baril “sont largement liés à des facteurs spéculatifs. (...) Nous n'avons en effet décelé aucune nouvelle détérioration des fondamentaux la semaine passée.”

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance