BFM Patrimoine
Placements

Paris: se rapproche des 5300Pts après la conférence BCE.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - A la Bourse de Paris, l'indice CAC se rapproche des 5300Pts après la décision de la Banque centrale européenne (BCE). Il rattrape le terrain perdu de la veille et gagne désormais 0,8% à 5262 points. Sans surprise, la Banqu

(CercleFinance.com) - A la Bourse de Paris, l'indice CAC se rapproche des 5300Pts après la décision de la Banque centrale européenne (BCE). Il rattrape le terrain perdu de la veille et gagne désormais 0,8% à 5262 points.

Sans surprise, la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu ses taux directeurs inchangés à l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs. Le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement demeure ainsi à 0,05%, celui de la facilité de prêt marginal à 0,30% et celui de la facilité de dépôt à -0,20%.

La conférence de presse consécutive à cette décision a été l'occasion pour Mario Draghi de rassurer les acteurs économiques. Initié le mois dernier, le programme de rachats d'actifs de la BCE se déroule facilement, avec des volumes conformes aux chiffres annoncés de 60 milliards d'euros de titres mensuels, a-t-il en effet résumé.

En Europe, la balance commerciale de l'eurozone a affiché un excédent de 20,4 milliards au titre du mois de février, soit 6 milliards de plus qu'en février 2014, d'après les premières estimations d'Eurostat publiées en fin de matinée.

En France, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% en mars, comme au mois de février, mais affichent encore une diminution de 0,1% sur un an, selon des chiffres publiés ce matin par l'Insee.

Aux USA, la production industrielle a diminué de 0,6% au mois de mars, un recul plus marqué qu'attendu. Les économistes anticipaient en moyenne une baisse de 0,3% après la hausse confirmée de 0,1% enregistrée au mois de février.

L'indice 'Empire State' de la Fed de New York est ressorti à -1,2 point au titre du mois en cours, à comparer à +6,9 points en mars et alors que les économistes tablaient a contrario sur une légère progression autour de 7,3 points.

Sur le marché des changes, l'euro se replie actuellement de 0,3% à 1,0630 face au dollar.

Du coté des valeurs, Alcatel-Lucent chute de 13% après la présentation ce matin des conditions de son rapprochement avec Nokia.

Le groupe finlandais va absorber Alcatel-Lucent par l'intermédiaire d'une offre publique d'échange (OPE) valorisant l'équipementier franco-américain autour de 15,6 milliards d'euros (sur la base d'un ratio de 0,55 action Nokia pour une action Alcatel-Lucent). Le nouveau groupe s'appellera Nokia Corporation et sera basé en Finlande.

A noter que les valeurs pétrolières et parapétrolières bondissent, dopées par un baril à près de 54 dollars. Vallourec prend ainsi 6% et CGG s'adjuge 5,5%.

Danone gagne 2% après avoir annoncé un chiffre d'affaires consolidé en croissance de +8,1% en données historiques à 5 471 millions d'euros au premier trimestre 2015.

Oddo passe positif sur la valeur Haulotte (+6%) avec un objectif de cours relevé à 19 E (au lieu de 16 E). Le bureau d'analyses passe à l'achat (au lieu de Neutre) après la publication du chiffre d'affaires trimestriel.

Carlos Tavares, le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, a réaffirmé mercredi la stratégie mise en oeuvre par le groupe lors d'une audition à l'assemblée nationale.

Il a notamment mis en évidence (1) la complémentarité des trois marques 'différentes', (2) une stratégie produit 'ciblée' et (3) l'accent sur les régions en croissance rentable.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance