BFM Patrimoine
Placements

Or: toujours à deux doigts des 1.200 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.210 dollars (- 9,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 959,9 euros (+ 0,1 euro). La progression de la valeur du dol

(CercleFinance.com) - Au terme premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.210 dollars (- 9,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 959,9 euros (+ 0,1 euro).

La progression de la valeur du dollar, qui face à sa principale contrepartie, l'euro, atteint 8,5% depuis le début de l'année, tend à peser sur la demande d'or. En effet, le billet reste la principale devise de production et de négoce du métal fin.

Les spécialistes de Commerzbank rappellent cependant que la saison des festivals religieux (dont Diwali, le 23 octobre) propices aux achats d'or va bientôt commencer en Inde, 2e consommateur du métal au monde après la Chine.

Selon l'organisme professionnel indien All India Gems & Jewellery Trade Federation, 'la prime (que présente le cours de l'or en Inde relativement aux prix de Londres, ndlr) pourrait atteindre jusqu'à 20 dollars par once, ce qui constituerait un record depuis juillet. Notons toutefois que la prime, important indicateur de demande, avait atteint 120 dollars en octobre 2013.

Rien à signaler du côté de l'encours du premier ETF aurifère au monde, le SDPR Gold Shares américain, stable hier soir à 772,25 tonnes, soit son plus bas niveau annuel.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estiment que les indicateurs techniques indiquent toujours une tendance baissière, même si elle perd de l'allant. Ils s'attendent à un test des 1.200 qui, en cas de cassure, ouvrirait la voie aux 1.182.

Chez Triland Metals, on relève que sur les marchés financiers, les paris spéculatifs haussiers sur le métal jaune se sont effondrés de 47% en un mois, ce qui peut expliquer en partie la baisse récente des cours.

Mais Triland Metals ajoute que l'incapacité de l'once à 'casser' la barre symbolique des 1.200 dollars, verrou qui commande le seuil des 1.180, pourrait rendre nerveux les derniers investisseurs 'short' arrivés.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance