BFM Patrimoine
Placements

Oncodesign signe un important contrat de recherche avec Cellectis

BFM Patrimoine
Evaluation préclinique de candidats médicaments à base de cellules ingénierées développés par Cellectis dans le domaine de l’immunothérapie adoptive anticancéreuse Contrat de 18 mois dans la co
  • Evaluation préclinique de candidats médicaments à base de cellules ingénierées développés par Cellectis dans le domaine de l’immunothérapie adoptive anticancéreuse
  • Contrat de 18 mois dans la continuité d’une collaboration préclinique engagée en 2013

Regulatory News:

ONCODESIGN (Paris:ALONC) (Alternext - ALONC), société biotechnologique au service de l’industrie pharmaceutique pour la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques contre les cancers et autres maladies graves sans traitement efficace connu, annonce la signature d’un important nouveau contrat de recherche avec Cellectis (Alternext - ALCLS) dans la continuité d’une collaboration engagée en 2013 entre les deux sociétés.

Cellectis a sélectionné Oncodesign pour conduire certaines études précliniques de candidats médicaments de sa gamme UCART, des produits allogéniques à base de cellules T ingénierées, fondés sur la technologie CAR (Récepteur Antigénique Chimérique) associée à l’ingénierie des génomes.

Oncodesign travaille depuis plus de quinze ans sur l’évaluation préclinique d’immunothérapies anticancéreuses, et dispose de technologies particulièrement adaptées telles que des modèles prédictifs de cancer simulant le système immunitaire humain, des équipements d’imagerie médicale ou bien encore un environnement sécurisé et certifié AAALAC pour réaliser des tests impliquant des cellules génétiquement modifiées. Cette expérience, liée à une relation déjà établie entre les deux sociétés, a déterminé le choix de Cellectis.

Philippe Genne, PDG et fondateur d’Oncodesign, déclare :
« Cellectis est considéré comme l’un des plus importants acteurs de l’immunothérapie et des thérapies innovantes ; nous sommes enthousiastes de les accompagner sur la phase préclinique de développement de leurs programmes, et d’engager l’expertise de nos équipes sur un contrat de longue durée. Ce nouvel accord est une marque de reconnaissance de la pertinence de nos modules technologiques, adaptés à l’évaluation préclinique de futures thérapies potentielles pour lutter contre les cancers. »

À propos des UCART de Cellectis
Les candidats médicaments de la gamme UCART (pour Universal Chimeric Antigen Receptor – T cells) sont des produits innovants à base de cellules T ingénierées allogéniques fondés sur la technologie CAR (Récepteur Antigénique Chimérique) associée à l’ingénierie des génomes. La spécificité des UCART réside dans le fait qu’il s’agit de produits allogéniques “prêts à l’emploi”. L’industrialisation de la production des UCART devrait permettre de générer des produits ayant des caractéristiques identiques d’une campagne de production à l’autre, en conformité avec les exigences des critères de production pharmaceutique. A terme, les patients pourraient recevoir une dose unique de qualité constante d’un produit « prêt à l’emploi ». Le premier essai clinique chez l’homme est prévu pour 2015.

À propos de Cellectis
Cellectis est une entreprise biopharmaceutique spécialisée en oncologie. Sa mission est de développer une nouvelle génération de traitement contre le cancer, grâce aux cellules T ingénierées. Cellectis capitalise sur ses 14 ans d'expertise en ingénierie des génomes - s’appuyant sur ses outils phares les TALEN™ et les méganucléases, et sur la technologie pionnière d’électroporation Pulse Agile, afin de créer une nouvelle génération d’immunothérapies visant à traiter les leucémies et les tumeurs solides. L’immunothérapie adoptive anti-cancer développée par Cellectis est fondée sur des cellules T allogéniques exprimant un récepteur antigénique chimérique (CAR) ciblant les leucémies aiguës et chroniques. Les technologies CAR sont conçues pour cibler des antigènes à la surface des cellules cancéreuses. Grâce à ses technologies pionnières d'ingénierie des génomes appliquées aux sciences de la vie, le groupe Cellectis crée des produits innovants dans de multiples domaines ciblant plusieurs marchés. Cellectis est cotée sur le marché Alternext (code : ALCLS). Pour en savoir plus sur nous, visitez notre site internet : www.cellectis.com

A propos d’ONCODESIGN : www.oncodesign.com
Créée il y a 19 ans par le Dr. Philippe Genne, PDG et actionnaire majoritaire, ONCODESIGN est une entreprise biotechnologique qui maximise les chances de succès de l’industrie pharmaceutique pour découvrir de nouvelles molécules thérapeutiques contre les cancers et autres maladies graves sans traitement efficace connu. Fort d’une expérience unique acquise auprès de plus de 500 clients, dont les plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde, et s’appuyant sur une plateforme technologique complète, alliant chimie médicinale, pharmacologie et imagerie médicale de pointe, ONCODESIGN est en mesure de prédire et d’identifier, très en amont, pour chaque molécule son utilité thérapeutique et son potentiel à devenir un médicament efficace. Appliquée aux inhibiteurs de kinases, des molécules qui représentent un marché estimé à plus de 40 milliards de dollars en 2016 et près de 25% des investissements en R&D de l’industrie pharmaceutique, la technologie d’ONCODESIGN a déjà permis de cibler 7 molécules d’intérêts à fort potentiel thérapeutique, en oncologie et hors-oncologie, et de signer des partenariats évalués à 350 millions d’euros potentiels en cas de franchissement d’étapes prédéfinies avec les groupes pharmaceutiques Sanofi, Ipsen et UCB. Basée à Dijon, au coeur du pôle universitaire et hospitalier, ONCODESIGN compte 63 collaborateurs.

OncoDesign
Philippe Genne, Tel. : +33 (0)3 80 78 82 60
Président Directeur Général
investisseurs@oncodesign.com
ou
NewCap
Relations Investisseurs & Communication Financière
Julien Perez / Emmanuel Huynh
Tel. : +33 (0)1 44 71 98 52
oncodesign@newcap.fr
ou
Cellectis
Philippe Valachs / Jennifer Moore
Tél. : +33 (0)1 81 69 16 00
E-mail: media@cellectis.com

Business Wire